19 janvier 2008

Ma nouvelle vie sans Windows

Je peste a longueur de journée contre ce #%£@!! PC qui n'avance à rien, qui se fige dés que je supprime un répertoire dans un interminable "10 secondes restantes".

La cause ? Pour pouvoir utiliser Windows "raisonnablement" (installer quelques softs de base) on a besoin des droits d'administration, et on s'expose donc aux trop nombreux problèmes de sécurité, d'où la panoplie habituelle d'antivirus, scripts de sécurité, filtres en tout genre et firewalls réseau. Et comme la "politique de sécurité" est gérée au niveau "groupe", impossible de juste dire à l'antivirus de ne pas scanner mes .jar à tour de bras.

Il faut dire que la suite McAffee est particulièrement consommatrice en performances (en tout cas, telle qu'elle est configurée sur nos PC de bureau).

Je tente donc un passage sous Linux, en dual-boot. Non pas que je sois un défenseur du libre absolu, ou un extremiste du pinguoin, mais il faut reconnaitre que la très bonne sécurité et la (relative) confidentialité de linux sur les postes bureautique élimine de fait les risques de virus et Compagnie.

1er essai avec Ubuntu 7.10 :


  • tout mon matériel est reconnu
  • je peux accéder aux disques samba de mon domaine Windows
  • l'imprimante réseau est supportée

cool !

J'installe java6 et je lance un "java -version". La réponse est tellement immédiate que je ne la vois pas au premier coup, habitué à une certaine latence au lancement de java sous Windows...

J'installe Eclipse "de base", le démarrage est incroyablement rapide (en fait, le démarrage sous Windows est incroyablement lent).

C'est plus qu'encourageant !

Il me reste à installer tous mes plugins Eclipse habituels, importer les projets Java et faire un test "d'égal à égal".

Il faudra encore régler l'installation d'Office 2003 (via l'émulateur Wine) et la configuration d'evolution ou thinderbird pour Exchange... mais ça semble valoir le coup de quelques efforts.

Au pire, je demanderais un vieux PIII 500 pour consulter outlook et la doc projet, et je mettrais un petit KVM pour partager le clavier/souris.

J'ai aussi tenté le "ubuntu sous VirtualBox" mais ce n'est pas super concluant pour l'instant. Les perfs sont sensiblement aussi mauvaise que sous Windows, soit que l'émulation coute trop cher, soit que les "ralentissement" dus à Windows ne soient pas éliminés par l'émulateur.


NB : Mon Windows @Home est tout à fait performant, protégé par Avast, et Eclipse y est stable et rapide. Il ne s'agit donc pas de casser du sucre sur Bill, mais plutôt sur mon Responsable Informatique qui met en place une super-sécurité, mais pourrit notre productivité !


Update 24/01

Tout fonctionne sous Linux, ... sauf la bureautique.
  1. Je suis "emprisonné" dans les réflexes MS Office et j'ai bien du mal à me faire à OpenOffice
  2. L'émulation avec Wine permet de lancer Office mais je ne peux pas me permettre le risque de véroller la documentation projet
  3. Les "macros" et autres modèles nécessitent des montages Samba, pas super simples à mettre en oeuvre sous Linux.
  4. L'édition d'un fichier .pwt sous OpenOffice une fois ré-enregistrer en format "office" n'est plus utilisable ... compatbilité pas tout à fait au rendez-vous.

Je vais peut-être tenter le KVM avec un petit P800 pour conserver mon environnement de dev sous Linux et l'édition bureautique sous Windows ...