09 mars 2008

[updated] quel framework web pour l'avenir ?








Suite à un commentaire de TeMs@ sur ce blog, je dois ajouter dans ma todo-list déjà bien remplie d'aller éplucher le site http://archetypejs.org/ pour évaluer la pertinence de cette solution comme remplaçant pour le bon vieux Struts, désormais à bout de souffle et mis à mal par les annonces de productivité des Ruby-on-rails et assimilés.
Après une première conclusion mettant struts 2 en avant, et quelques espoirs que je place dans les plugins "Convetion" pour rendre ce framework vraiment efficace, j'ai fait une courte expérimentation de Wicket. Je dois admettre que le changement profond de logique que propose ce framework est assez déroutant (par reflexe on cherche toujours le HttpServletRequest...) mais égallement très intéressant en terme de structuration forte des composants de l'IHM. On a enfin l'impression de faire du développement, et plus juste du bricolage.

Ce qui m'amène naturellement à ajouter GWT à la liste, dans le sens ou le développement en Java, le test en environnement émulé, puis le déploiement "100% javascript" sont des mécanismes extrêmenet innovants et rassurants pour des développeurs très orientés Java comme moi.

La liste de candidats risque donc d'avoir du mal à se réduire...

Ajouter à cela que j'ai essayé avec de bonne surprises jQuery et que je dois donc faire un choix de plus quand à mon environnement JS préféré ... je vais avoir de l'occupation cette année ;-p

1 commentaires:

TeMs@ a dit…

Gros problème de template sur ton blog ? ^_^

Sinon juste pour signaler que jquery est très bien, sauf qu'il adresse pas les problèmes de chargement notamment.
Sinon c'est une sorte de Prototype +Scriptaculous+ qq bons trucs.

Mais bon, crois moi, quand on bosse sur un gros projet et que "des fois ca marche, des fois ca marche pas", à cause du chargement et que tu comprend pas, entre les questions de mise en cache navigateur ou non de tes fichiers, des différentes gestion du chargement des fichiers suivant les navigateurs, etc. ça peut facilement te dégouter de bosser avec le javascript.

Ce qui m'avait fait marrer c'etait la technique d'OpenLayers qui charge les dépendances entre ses fichier à minimum 2 balises script d'écart: avec Faster Fox ou IE8, le nombre de connexion simultanées au serveur augmente, et hop ça marche plus :/

Bref si je trouve un truc _indispensable_ dans Archetype, c'est bien la gestion de chargement/dépendances. D'ailleurs pour la prochaine version on pourra simplement l'utiliser que pour charger les fichiers, et je prépare un tutoriel pour le faire dans la version actuelle.

Ce problème, que ce soit Prototype, Jquery, etc. personne ne le résoud vraiment, et si tu veux faire autre chose que 2-3 zigwigwi "web 2.0" sur ta page, bah tu peux l'avoir vite dans l'os (ou alors il te faut utiliser un compresseur de js, y compris pr le dev, ce qui est très très chiant).