01 mai 2008

Spring-JS

Après Spring, Spring-MVC, Spring-WebFlow, Spring-batch, Spring-DM, etc, auras t-on bientôt droit à un Spring-JavaScript ?

--> http://jira.springframework.org/browse/SWF-451

En marge du projet Spring-WebFlow (dans la version 2.0), une couche d'abstraction semble développée pour permettre un accès aux librairies JS (Dojo et Ext pour l'instant) selon une logique "à la Spring".

"

The factoring out of a Javascript abstraction layer called "Spring Javascript" from Web Flow's JSF support. Currently, Dojo and Ext based implementations of this layer are provided. Spring.js provides:

  • A common interface for Ajax, regardless of which toolkit is being used under the covers
  • An aspect-oriented-like API for decorating HTML DOM nodes with behaviors, including client-side validation behaviors.
"

Le portage des idées de l'AOP dans le monde HTML/Javascript est intéressant. Après tout, les sélecteurs CSS sont un bon exemple de langage pour définir des "points de coupe".

Je n'ai pas creusé l'investigation plus loin, mais ce serait un très bon point, vu la prolifération de librairies JavaScript comparables sur de nombreux points, mais pas forcément facile d'accès, surtout pour un développeur 100% Java qui n'y connais pas grand chose aux (très nombreux) raffinements de JavaScript.

Plus d'infos sur http://static.springframework.org/spring-webflow/docs/2.0.x/reference/html/ch10.html