20 juin 2008

Google App Engine : simple comme un coup de fil ?

Pour ceux qui ont raté le début, Google a lancé un service d'hébergement d'applications web basé sur son infrastructure massivement distribuée (on parle de cloud-computing). Autrement dit, même l'application web de votre club de fans de star treck peut potentiellement supporter un pic de traffic temporaire, gràce aux ressources énormes du "cloud", ce que ne permet pas un hébergement sur serveurs dédiés.

Lors du lancement, Google a offert 10000 clés au premiers inscrits. Intile de dire qu'elles sont vites parties et que comme beaucoup je suis arrivé après la bataille.

Google a changé sa stratégie, et on peut désormais obtenir une clé depuis un compte google par une simple procédure de vérification, qui consiste à donner son numéro de mobile pour recevoir la clé par SMS.

Premier point, c'est super : on va pouvoir tester G.A.E !

Deuxième point, d'où Google sort-il cette procédure d'enregistrement ?

Je suppute que Google prépare une attaque en règle du marché mobile, et profite de GAE pour se faire une base de donnée des n° de portable des développeurs web du monde entier... Faut il faire un rapprochement avec les téléphone basés sur androïd (l'OS google pour mobile), qui sont attendus en fin d'année ?
"We will use your phone number to send an invitation code in a SMS message to your phone. In accordance with the Google App Engine Privacy Policy, we will not use your phone number in any other way."
Vais-je recevoir d'autres "invitations" pour tester les nouveaux services mobiles de Google ???

1 commentaires:

William a dit…

On trouve de vraie perles sur Google App. Je suis récémment tombé sur Spy dont j'ai fait l'article http://fanurl.com/w qui n'aurait pas forcément vu le jour sans Google App. En tous cas, bien joué !