17 juin 2008

Je vote Spring @MVC


Depuis X mois, je tergiverse sur le framework web que je compte "pousser" pour remplacer le vieillissant Struts 1.x.

Suite à SpringOne08 où j'ai suivi la session de Keith Donald sur Spring MVC 2.5 (rebaptise "@MVC"), WebFlow et spring JS, je penche nettement vers cette solution.

Certes, le produit n'est pas révolutionnaire - on reste dans du MVC classique. Mais ...
  • Son principe général, comparable à Struts (MVC oblige), facilite l'apprentissage pour les développeurs Struts : on peut expliquer chaque notion en se référant à l'équivalent Struts, par exemple pour la librairie de tags.
  • Les conventions et annotations permettent de réduire très sensiblement la configuration, ce qui est très appréciable
  • Le mécanisme proposé par Web Flow est un très net avantage, permettant de faire des IHM robustes
  • La documentation est de bonne qualité, avec de nombreux exemples
  • La pérennité de l'outil ne fait pas de doute
  • L'intégration Ajax et le support des widgets Dojo permettent de faire une appli raisonnablement sympathique, sans nécessiter des développeurs JavaScript / web 2.0.
Pour des besoins plus "sexy", je pencherais pour GWT, ou Flex, mais pour mon appli actuelle, plus que classique dans son approche, mais destinée à durer (...), je préfère miser sur un cheval fiable et qui sera toujours d'actualité dans X années.

2 commentaires:

Gildas Cuisinier ( Hikage ) a dit…

Ce qui peut être intéressant avec Web Flow 2.0 + Spring MVC, c'est l'intégration de JSF en tant que pure vue.

Ce qui permet de faire des pages facilements grâce à des composants, mais en plus d'avoir accès a la gestion de flow de Webflow et ne plus s'en**** avec le système d'outcome de JSF qui est un peu basique.

Je n'ai pas suivi les conférences sur Spring Faces ni Spring Javascript, donc je ne saurais donner d'opinion la dessus :-)

Mais les échos que j'en ai eu sont très bon, comme la plupart des projets Spring !


PS : En lisant ton post, je viens de voir ton nom .. et de remarquer qu'on a été présenter par Julien à Anvers sans que je fasse le lien entre toi et ton blog !
Si j'avais su ;-)

nicolas deloof a dit…

Pour ma part j'ai du mal à voir l'intérêt d'intégrer JSF. La seule fois ou je me suis intéressé à ce framework, j'ai été rebouté par les JSP qui deviennent des soupes de tags.

Si l'intérêt et d'utiliser des composants graphiques type calendrier, menu et autre, je préfère l'approche JavaScript (Dojo ou autre) qui vise à "décorer" un champ de saisie basique via un widget purement client-side.