22 mars 2009

IE6 à l'abris grace à nos DSI

Les dernières stats d'utilisation des navigateurs web sont sans appel : IE6 décline face à IE7 et Firefox3 qui se partagent le marché en 50/50


Ce qui est intéressant ici c'est l'effet "dent de scie" sur la courbe, qui montre que de très nombreux utilisateurs sont contraints d'utiliser IE6 5 jours par semaine, et passent sous FireFox le week-end. 

Ca ne vous rappelle rien ? Quel est le navigateur "corporate" installé sur vos postes préconfiguré et labellisé par l'entreprise, recommandé par le service technique et nécessaire pour faire marcher correctement vos applications Intranet ?

Autrement dit, les meilleurs clients de IE6 ce sont ... nos DSI, qui continuent à le conserver frileusement (utilisent-ils FF le week-end ?). Malgré toutes les plaintes des développeurs web, ses soucis de performances et tout ce qu'on pourra lui reprocher, IE6 a encore de beaux jours devant lui : avec la crise-qui-fait-peur aucun DSI ne se lancera dans une migration des postes qui ne rapporte rien à court terme. 

Et pourtant, avez-vous estimé le temps perdu à adapter votre appli web pour qu'elle marche sous IE6, alors qu'elle fonctionnait déjà très bien sur à peut près tout le reste ?

2 commentaires:

ChristopheJ a dit…

Salut,
je pense que le problème de ces DSI n'est pas tellement le déploiement d'un nouveau navigateur sur les postes. Le principal obstacle est la réécriture de la moitié de l'intranet qui repose sur des ActiveX (j'en codais encore il y a trois ans...)

nicolas deloof a dit…

Possible que les ActiveX y soient pour quelque chose. Pour ma part je n'ai fait que des applications web "légères", mais à chaque fois et malgré notre (développeurs) insistance, seule la compatibilité IE6 était testée : résultat, applications inutilisable en dehors d'IE. A l'époque le multi-navigateur semblait inutilement "trop" cher.