22 avril 2009

OPA hostile sur Maven

Notre bon amis Jason, quelques soient ses mérites, à la fâcheuse habitude d'avoir des idées très arrêtées et de les imposer par le fait accompli. 

  • On a eu le droit au développement concurrent d'Archiva et Nexus, le premier - plan de longue date de la communauté maven (cf wiki et mailing list), le second - projet perso de Jason & Friends
  • On a eu droit à XBR sur maven3 pour remplacer Plexus (vous ne connaissez ni l'un ni l'autre ? comme c'est étrange !)
  • On a eu droit à la refonte complète du mécanisme de transport de Maven (wagon) par l'équipe de Jetty (-> mercury) sans avoir eu le temps d'en discuter sur la liste dev avant que ce soit déjà en place. C'était peut être utile, voir nécessaire, mais on pourrait en causer un peu avant, non ?
  • J'ai même eu droit à un mail perso de Jason (on est super pôtes) pour me proposer d'intégrer le  plugin GWT à la Sonatype forge - quel honneur !

J'en rate probablement, vu que je ne suis pas au courant de tout (c'est pas facile à suivre), mais nous sommes nombreux à nous être (poliement) accroché avec le Monsieur et à baisser les bras.

Dernier fait d'arme en date, Eugene Kuleshov, développeur émérite de m2eclipse , vient de se faire sortir à coup de pied au c... du projet qu'il soutiens depuis 5 ans. Sans doute n'avait il pas le profil assez "lisse" pour se plier aux idées du "reste de l'équipe" qu'il perturberait (?). Ca doit faire très mal à l'égo, je n'aimerais pas être à sa place.

On arrive donc de plus en plus clairement à un putch en règle sur la direction de l'écosystème Maven, certes par son créateur, mais très loin de l'esprit d'un logiciel communautaire - règle de base de la fondation Apache !

Je crois (encore) au potentiel de Maven, même si les promesses de maven 3 semblent très très très lointaines (depuis le temps qu'on l'attend), mais cette attitude me fait franchement douter. Maven va rapidement souffrir des reproches qu'on peut entendre sur Spring ou JBoss, accusés d'être des projets opensource "fermés". Le développement commence à se faire presque exclusivement sous le contrôle de Sonatype, à quand un "Maven Pro" payant intégrant des extensions propriétaires ?

A ce rythme je vais finir par revenir au bon vieux Ant et son pôte ivy.

7 commentaires:

ehsavoie a dit…

Bonjour,
Je ne connais pas Jason mais c'est vrai que ça semble plutôt inquiétant :o(
Concernant Archiva le succès de Proximity pouvait expliquer la création de Nexus mais l'hégémonie que prend Sonatype sur le monde Maven est pour le moins perturbante.
Emmanuel

ehsavoie a dit…

Nicolas je mets un lien vers la discussion qui s'en suit sur maven-dev.
http://www.nabble.com/The-Hostile-Takeover-of-Maven-td23206785.html

nicolas deloof a dit…

Dans la même veine, sur un tout autre sujet, Brett Porter (celui à qui je dois d'être un Mavenitter, donc forcément un mec bien)

répond sur un ton incroyablement respectueux mais tout de même très réprobateur
.

Arnaud a dit…

Il pense la même chose que nous tous : Maven n'est pas une communauté OSS en tant que tel. C'est le projet de Jason et désormais supporté par Sonatype. Ca n'est pas obligatoirement une mauvaise chose en soi, cf mon commentaire sur ton post à propos des modèles d'opensource. Faut juste s'y faire. Il faudrait peut être, d'ailleurs, que Maven ne soit plus un projet Apache. Tout comme Spring, JBoss et autres gèrent de bout en bout leurs projets. Ce sont tout simplement des editeurs Nouvelle Generation. Le combat ne se fait plus sur les sources mais sur le service qui l'entour.

nicolas deloof a dit…

Tout à fait d'accord avec ton analyse. Ca ne me choquerait pas de voir apparaître un "Sonatype Maven", comme on a un Jboss.com + un JBoss community. C'est un modèle différent mais ça refléterait mieux la réalité. Le tout c'est qu'on arrête de faire croire qu'on suit le modèle d'ouverture Apache, qui a sans doute un peu vécu.

Michael I a dit…

Salut Nicolas,
ça fait quelques mois que tu as écrit ce poste, et j'ai l'impression que le développement de m2eclipse est très fortement ralenti (pour ne pas dire arrêté). D'après leur JIRA, ça bouge très peu. C'est dommage, ce plugin était très prometteur. Tu as peut-être des nouvelles "de l'intérieur" ?

nicolas deloof a dit…

Oui, il y a du neuf :

1. Jason quitte (de sa propre initiative) son rôle de PMC Chair sur le projet Maven. Ceci devrait délier les langues et donner à nouveau envie de s'impliquer dans Maven 3

2. L'effort principal sur m2eclipse s'est reporté sur Maven 3 pour pouvoir embarquer un moteur fiable. Les choses avancent vite sur la base des (très) nombreux tests IT qui vérifient la compatibilité ascendante

3. M2eclipse en version "dev" propose une version presque tous les 15 jours. Le très gros changement c'est l'intégration dans le build incrémental d'Eclipse de quelques plugins (dont maven-resources-plugin) ce qui n'était pas du tout naturel pour Maven a priori. Le but est de ne plus avoir des builds M2eclipse sans fin comme on les constate sur de nombreux projets à plus de 5 ou 6 modules.