02 juin 2009

Maven bouge dans le bon sens

Avec mon précédent billet je me suis attiré quelques foudres de la part de la communauté Maven, mais j'ai aussi mis sur le tapis un état de fait : en dehors des membres de Sonatype qui sont à plein temps sur Maven 3 il est bien difficile de suivre le développement de cette nouvelle version "de l'extérieur".

Les choses évoluent dans le bon sens : Jason a reconnu que le développement de Maven 3 nécessite un gros investissement personnel ne serait-ce que pour se tenir au courant. Il ne compte pas renoncer à son rôle de développeur pour celui de responsable communication en fournissant à la communauté un joli résumé du 'où c'est qu'on en est', mais ne veut pas pour autant se couper de la base communautaire du projet.

Dernier rebondissement, l'organisation de conférences téléphoniques hebdomadaires permettant de discuter "live" de l'état et de l'avenir du projet, une idée reprise du fonctionnement de la fondation Eclipse. Enregistrées pour ceux qui ne sont pas disponibles à l'heure dite (17h pour la france), ou dont l'anglais est trop approximatif pour suivre une discussion sans décrocher, ces débats seront consultables dans les jours qui suivent et pourront être poursuivis par des questions plus précises via la liste de dev.

Ce fonctionnement devrait permettre à plus de monde de mettre un pied dans Maven 3, sans pour autant alourdir le processus de développement. Documenter chaque choix technique mis en oeuvre serait en effet un travail titanesque.

Bonne nouvelle donc. Après la renaissance de Maven 2.x (une 2.2 est en cours de finalisation), Maven 3 va devenir plus visible pour la communauté. Les devs de Maven 3 se focalisent sur la compatibilité avec l'existant maven 2, via une large batterie de tests d'intégration. Un travail important auquel la communauté peut contribuer en proposant de nouveaux tests IT sur des cas spécifiques. Les résultats sont semble t-il encourageants, aussi on peut espérer avec un Maven3-SNAPSHOT fonctionnel, même si la stabilisation définitive va prendre du temps.

En parallèle, des membres francophones de la communauté se sont portés volontaires pour traduire le definitive guide en français, travail à long terme vu le pavé que constitue ce bouquin, mais qui va apporter à Maven une documentation plus accessible - en complément, bien sûr, de mon bouquin ;)