30 juillet 2009

maven, eclipse et aspectJ : si si, ça marche

Mon projet préféré du moment est une énorme usine à gaz avec un bon paquet de modules Maven. Sous Eclipse avec m2eclipse, des builds Maven se lancent en pagaille si on active le "build automatically".

Soucis, mon projet dépend énormément d'aspectJ (via mon Fonzie à moi que j'ai) et la compilation maven prend des plombes.

  • option 1 :
décocher le build automatique. Il faut alors lancer des builds à la main et bien sur dans le bon ordre, autant dire que c'est galère aussi et qu'on se retrouve souvent à exécuter du code qui ne colle pas aux sources
  • option 2 :
ne plus gérer les relations inter-projet sous eclipse en tant que tel, mais passer par les JAR. On lance donc explicitement un gros build Maven avant de tester. Plus prédictif mais pas du tout productif
  • option 3 :
Utiliser AJDT 2.0, dont le build incrémental est un régal. Soucis : si l'intégration avec m2eclipse configure tout bien comme il faut AJDT, le plugin Maven est toujours exécuté lors des builds maven et on retrouve le problème initial. D'où ce magnifique hack :

<profiles>
<profile>
<id>m2eclipse</id>
<activation>
<property>
<name>osgi.bundles.defaultStartLevel</name>
</property>
</activation>

<build>
<plugins>
<plugin>
<groupId>org.codehaus.mojo</groupId>
<artifactId>aspectj-maven-plugin</artifactId>
<configuration>
<excludes>
<exclude>**/*.java</exclude>
</excludes>
</configuration>
</plugin>
</plugins>
</build>
</profile>

Avec cette conf magique, AJDT est correctement configuré par m2eclipse et fait parfaitement son boulot (le hotswap permet ainsi d'éditer le code et de constater le résultat à chaud dans Tomcat), ET les build maven sous eclipse sont raisonablement rapides, le plugin aspectj ne faisant plus rien.

C'est un hack bien pourri, mais ça montre que m2eclipse 0.9.9, une fois le "custom lifecycle mapping" en place et supporté par de nombreux plugins, devrait nous faire oublier toutes ces années de cohabitation difficile entre Maven et Eclipse.

0 commentaires: