19 novembre 2009

Bob fait son Show

La Keynote Devoxx de Jeudi était consacrée au méthodologies. Dans un premier temps, Iva Jacobson (Mr User Stories) présente une initiative visant à créer un lien entre toutes les méthodologies de développement qui prétendent sauver le monde.

Partant du constat que chaque méthode reprend des concepts déjà établis, en changeant parfois juste de vocabulaire, pour apporter quelques idées novatrices noyées dans du bruit, et généralement incompatible avec d’autres méthodes, Ivar a développé (sans prétendre à la solution miracle) un outil permettant de formaliser les méthodes. Décomposées en “pratiques”, il devient possible d’enrichir son existant de nouvelles idées et de compléter son processus de développement. Ivar espère ainsi jeter un pont entre le monde universitaire, les méthodologistes et les industriels.

La seconde partie est animée (c’est le moins qu’on puisse dire) par un show démentiel de Robert C. Martin (“Bob”, celui de Clean Code). Speacker de talent il nous chauffe une salle de 1000 personnes en quelques secondes avec une énergie, un humour et une dynamique sans équivalent ! Sa présentation vise à démontrer que le développeur, malgré 30 an d’informatique et de méthodes dont il nous retrace l’historique avec une invraisemblable débauche d’humour, reste un amateur, vu comme un geek qui ne sait pas maîtriser les délais.

Il veut faire de nous des professionnels, présentant le manifeste software craftsmanship. Dans son style percutant et hilarant, un extrait :

  • Qui parmi vous a déjà perdu du temps à cause de code mal écrit ?
  • (toute la salle ou presque lève la main)
  • Alors, pourquoi l’avez-vous écrit ?

à méditer ;)