17 novembre 2009

Oracle et Sun …

Discussion au coin du stand Oracle :

La grande inconnue de l’année est bien sur le rachat de SUN, absent de Devoxx alors qu’Oracle reste “partner premier”. Le stand croule donc sous les demandes d’infos officielles ou non, avis et autres rumeurs.

On en saura peut être plus demain avec la KeyNote qui y est consacrée, mais il ne faut pas attendre de révélation : bloquée par le conseil européen, la fusion n’avance pas et donc la stratégie d’Oracle sur le sujet non plus. Déjà obligé à marier Eclipse et JDeveloper (sur lequel Oracle bases tous ses outils SOA), quelle place donner à NetBeans ? Quel avenir pour MySQL, au coeur de la polémique – deviendra t-il indépendant pour rassurer le conseil européen ?

Qu’en est-il du Java Community Process, toujours piloté par SUN ? Nombreux sont ceux qui réclamaient son indépendance, et il se retrouve embarqué dans les rouages de la fusion. Oracle va t-il reprendre le relais ?

JRockit va t-il fusionner avec le JDK SUN ? Le développement de Java7 avance rapidement alors que la spécification JSR n’est pas finalisée. Oracle va t-il reverser du code de JRockit dans OpenJDK ? Si on peut encore imaginer plusieurs IDE ou serveurs d’application “spécialisé”, il est peu probable qu’Oracle maintienne le développement de deux JDK.

J’ai bien peur qu’on ressorte du Keynote avec encore plus de questions en suspens…