01 décembre 2009

IE6, mon ami

Pour les besoins d’une chouette appli web, je me retrouve avec la casquette de Web Designer pour quelques semaines. Et une fois de plus, pas de HTML5 à l’horizon mais plutôt notre bonne vielle bouse de service : IE6.

S’il existe de nombreux hacks et autres astuces éprouvées pour faire rentrer au forceps dans ce navigateur maudit les CSS et événements JavaScript de nos applications “modernes”, un problème tout bête se pose : comment tester ?

Et oui, je suis passé sur mon PC à IE8, et même en le désinstallant (en supposant que le résultat soit bien un retour à l’état initial) je me retrouve avec IE7 qui ne réagit pas comme IE6 – bien que pas fantastique il est nettement plus conforme aux standards !

J’ai finalement découvert ce petit soft : http://ietester.softonic.fr/

D’autres astuces visant à installer IE6 en “standalone” sont infectées par le navigateur présent et ne permettent pas de reproduire les bugs / défauts spécifiques à ce navigateur. IETester par contre intègre les diverses versions d’IE et on peux bien constater les comportements CSS ou JavaScript différents entre IE6 / IE7 et IE8 (et même IE5.5 pour les passionnés d’archéologie).

Je proposerait bien comme solution de développer l’appli en intégrant Google Chrome Frame, solution à mon avis idéale pour migrer des intranet dans un environnement up-to-date SANS changer pour autant le navigateur “corporate”. Cela supposerait cependant que ceux que j’ai en face soient conscient que leur indécrottable IE6 pénalise leur SI en imposant un socle technique dépassé – discours qui semble se répéter sans fin année après année…

6 commentaires:

Benoît a dit…

Tu peux également arguer que le RSSI, ou à défaut le DSI ou à défaut le PDG est responsable pénalement au cas où des données clientes sensibles ou personnelles des employées sont exploitées mal-intentionnellement, en raison d'un défaut de sécurisation de leur infrastructure. L'utilisation de IE6, qui n'est plus supporté par son éditeur (Microsoft il me semble ;-) ) rentre dans ce cas.

nicolas deloof a dit…

Argument un peu violent et probablement sans effet (qui mettrait en doute la qualité d'un logiciel dudit éditeur ?), je le note - ça peut toujours servir ;)

christophe.jollivet a dit…

Tu peux aussi présenter deux chiffrages du projet en chargeant un peu sur le temps nécessaire pour les hacks CSS et Javascript pour IE6

nicolas deloof a dit…

Ca c'est pas bête ! Dommage dans mon cas que le projet ait déjà été vendu en acceptant les conditions du client. J'y penserais au prochain appel d'offre :)

Tanguy a dit…

IE6 est sorti 1 an après ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nokia_3310

Qui oserait dire : "Je veuxune appli iphone, mais il faut que ça tourne sur un Nokia 3310" ? :o)

Thomas Broyer a dit…

Le mieux pour tester la compatibilité sur différentes versions d'IE, c'est encore d'utiliser les méthodes promues par Microsoft: Expression Web SuperPreview et/ou Virtual PC avec les images qui vont bien (le tout fourni gratuitement par Microsoft, pourquoi se priver?)