18 avril 2009

Appengine Java ... réfractaire à Maven !

En tentant de "Mavenizer" le SDK Java d'AppEngine, je tombe sur de nombreuses librairies du SDK qui ne collent pas aux artefacts Maven (somme md5 différente) :
commons-el, commons-logging, jasper-compiler, jasper-runtime, jstl, standard, ant, ant-launcher
rien que ça !

Une petite recherche me fait découvrir une classe de commons-el dont la taille binaire est différente entre les deux JAR. Google aurait-il eu besoin d'adapter ces classes pour son runtime ? Après décompilation : aucune différence !? 

Première hypothèse : Google a recompilé lui-même ces librairies. Pourquoi pas, mais ça parrait un drôle d'idée.

Seconde hypothèse : Google a eu besoin de modifier ces classes, non pas dans leur code source mais dans leur structure bytecode. Après tout, le runtime AppEngine a de grande chance de ne pas utiliser une JRE SUN classique, mais plutôt un JVM Dalvik déjà maîtrisé par Google puisqu'elle est au coeur d'Androïd - mais ce n'est que pure spéculation !

Troisème hypothèse : Goole a pris des jars qui trainaient sur un coin de table (ou de disque dur), de toute façon ils n'ont rien compris au problème des dépendances Maven et s'en tappent : ils ne l'utilisent pas (même problème avec GWT-dev). Hypothèse la moins avantageuse car dans ce cas on est pas près de savoir si on peut utiliser les JAR "standard" du dépôt Maven sans risque.

Quatrième hypothèse : Google n'aime tellement pas Maven (il n'y a qu'à voir combien de ses projets majeurs l'utilisent) qu'ils ont décidé de tripatouiller les JARs juste pour nous emmbêter. Un complot mondial je vous dis !

Dernière hypothèse : Jason (Van Zyl, Mr "j'ai créé Maven") a voulu s'assurer l'exlusivité d'un plugin GAE, augmentant ainsi sa mainmise sur l'écosystème Maven. Il a donc collaboré avec Google (dont les bureaux sont voisins)  pour s'assurer que ceux qui ne sont pas dans le secret ne s'en sortiraient pas.

Dans tous les cas, il va falloir patienter encore pour avoir une première SNAPSHOT d'un plugin GAE ... ou alors tenter le coup avec les artefacts "officiels" Maven pour voir.

16 avril 2009

breizhjug channel

Annoncée depuis décembre, avec des démos à n'en plus finir de nous allécher, parleys.com se prépare d'ici une semaine à ouvrir une "private beta" de son publisher, qui permettra de monter et diffuser une présentation vidéo/slides sur le site que vous connaissez déjà tous (!)
Pour avoir testé la précédente bêta en octobre, la nouvelle mouture s'annonce fantastique (par rapport à un montage manuel qui est ultra pénible). 

Cerise sur le gâteau, Stephan offre l'hébergement aux JUGs du monde entier, à croire qu'il à un super prix sur son accès Internet ;) Parleys va vite devenir la plateforme vidéo incontournable pour ce type de contenu.

Ajoutez à ça que Adobe vient de m'envoyer une suite complète CS3 production premium en cadeau pour avoir accueilli François en février, et ça vous donne une idée de mon occupation pour le week-en à venir (surtout si le temps se maintien...)

12 avril 2009

Maven @ PoitouCharentesJUG

Le PoitouCharentesJUG m’a invité pour son inauguration à venir présenter Maven. J’ai donc rencontré la communauté enthousiaste et accueillante d’une région que je connais bien pour y avoir fait mon service militaire et déniché ma moitié.

14ème JUG français, le « bravitudeJUG » (surnom totalement non-officiel mais qui leur va si bien) est l’exemple d’une réussite : organisation sans faille, équipe motivée, public pointu, participatif et très chaleureux. Pour une première, qui plus est la veille du week-end de pâques, les 25 membres présents sont une preuve de la dynamique locale, surtout pour une session organisée en à peine 10 jours !

J’ai très largement débordé des 90 minutes qui étaient prévues pour la session, sans pour autant perdre qui que se soit en route. De très nombreuses questions ont été posées par un public mixte : le monde de l’entreprise rencontre ici les universitaires et le secteur public local – une diversité qui promet des échanges riches !

La vidéo et les slides de la session sont disponibles, en attendant que je puisse la diffuser sur Parleys.com. N’hésitez pas à contacter l’équipe du tout jeune PoitouCharentesJUG pour les encourager ou pour leur proposer votre collaboration. La prochaine session devrait être organisée sur Niort et portera sur les IHM, web (GWT) et desktop (Eclipse RCP). Encore une soirée riche en perspective ;)