15 mai 2009

m2eclipse vs IAM (q4e)

Après avoir publiquement rennoncé à Archiva pour Nexus on pourrait me croire vendu à Sonatype ... et bien non. Utilisateur de m2eclipse je teste actuellement la dernière mouture de eclipse-iam (aka "q4e") et je le trouve bluffant !
  • le build maven est nettement mieux intégré. 
Contrairement à m2eclipse, IAM utilise maven 3 exclusivement, ce qui peut paraître gênant à priori mais lui donne la liberté d'une vraie intégration dans Eclipse et sa gestion événementielle. La progression d'un build indique ainsi le démarrage des Mojos et les tâches accomplies.
  • moins de builds inutiles
L'éditeur de POM est assez intelligent pour ne pas lancer un build "pour rien" lorsque l'édition réalisée n'a aucun impact. Je râle assez souvent sur m2eclipse qui me fait des builds en série pour pas grand chose, et je finis souvent par désactiver le "build automatically".

Si je trouve le "visuel" de m2eclipse plus sympa, voilà deux bonnes raison qui vont me pousser à changer mes habitudes

14 mai 2009

La fin d'une époque

L'époque ou le monde opensource était associé à des universitaires barbus en tongues (et chaussettes, c'est plus confortable) semble loin derrière nous.

Nous sommes quelques un à bien devoir admettre que notre projet à nous, développé en mode "temps libre" a bien du mal à tenir la route face à la concurrence. Archiva est bien joli mais est à la ramasse comparé à Nexus, et la liste de tâche pour le "moderniser" est tellement longue, que je vois mal qui pourrait s'y attaquer. Continuum est tout à fait fonctionnel, mais son ergonomie laisse à désirer comparé à Hudson ou Bamboo, sans parler de la richesse du premier en terme de plugins.

D'où un constat simple : depuis que le modèle opensource n'est plus considéré comme opposé au business, de nombreuses boîtes peuvent mettre du monde à plein temps sur un projet ET en tirer du bénéfice (support, consulting, formation, version "pro", etc).

Comment l'équipe d'Archiva pourrait-elle rattraper Nexus, qui bénéficie de l'équipe Sonatype à plein temps ? Comment Continuum peut-il rivaliser en terme de ressources avec un outil commercial comme Bamboo ou un Hudson dont le créateur à été affecté à plein temps par SUN ?

L'opensource du XXIéme sciècle est définitivement professionnel.

Archiva vs Nexus

En écho au blog d'Arnaud, j'ai moi aussi envisagé la migration d'Archiva vers Nexus.

Pour résumer, Archiva à rencontré avec la sortie de maven 2.1 un bug bloquant (une sombre histoire de metadata.xml qui se perdent en route). D'où obligation de migrer, serveur qui ne démarre plus, réinstallation de la base, bugs divers à répétition [ NullPointers :'( ]...

Ca ne donne pas une super image de l'état de stabilité d'Archiva. A l'usage, je n'ai pas rencontré de problème particulier et je n'ai pas non plus instrumenté mon serveur comme l'a fait Arnaud pour évaluer la consommation des ressources. Il est possible que certains de mes soucis soient liés à la consommation excessive qu'en fait Archiva.

Bref, déploiement du WAR Nexus et configuration en quelques minutes (l'IHM d'admin est tout de même nettement plus sympa, même si on y passe pas des heures). Mes premiers tests montrent que Nexus est "au moins aussi bien" qu'Archiva. Certains problèmes de timeout ont même été éliminés. 

Dans un premier temps je vais conserver les deux "repo-managers" en parallèle, et laisser l'instance Archiva mourrir tranquilement de sa belle mort (on a encore pas mal de projets Maven1 qui se basent dessus !)