31 mars 2010

MavenShell : à tester d'urgence

Avec la finalisation de Maven 3, Sonatype commence à sortir des outils autour de ce nouveau coeur, enfin extensible à souhait. MavenShell est un de ceux-ci, conçu pour les fans de la ligne de commande, mais qui veulent aussi un outil pointu et rapide.

Le secret de MvnShell c'est tout simplement qu'il conserve en cache les POM et la configuration des plugins déjà exécutés dans le shell. En pratique, une fois le premier build passé il permet de gagner un peu de temps sur les builds successifs.

Bien sûr, si la majorité du temps passé sur un build concerne le passage des tests ça ne va pas changer grand chose, mais c'est toujours ça de pris.

Autre bonus de ce shell, via l'intégration de JNA, il permet d'avoir une console colorée, agréable pour éplucher plus efficacement le log du build. Il faut dire qu'un log peut parfois être particulièrement inexploitable, avec un mix des divers plugins impliqués et de la sortie console des tests. Le log Maven3 dans le shell fait ainsi ressortir chaque plugin avec son exécution et le module maven considéré, ça aide bien.

Pas de quoi faire une révolution tout ça, mais tout de même un exemple de ce que va permettre Maven 3 : de nouveaux outils, de nouvelles extensions. Je pense au support dans les IDE bien sûr, mais aussi à l'intégration continue (plutôt que les hacks actuels pour scruter le build Maven2), à la manipulation des méta-données dans le repository, pouquoi pas aussi aux outils de Q&A, à une meilleure exploitation du parallélisme, etc.

Vous me direz, tout ça c'est pour les projets Maven3. Et bien détrompez-vous, je fais mes tests avec un projet qui utilise "officiellement" Maven 2 et je n'ai pour l'instant rencontré aucun problème de compatibilité, que ce soit avec ce shell ou avec la dernière mouture de m2eclipse.

Alors, c'est vrai, Maven 3 ce n'est pas encore pour tout de suite, mais ce n'est plus de la science fiction.

0 commentaires: