23 juillet 2010

Oracle découvre le web

Pour ce billet je ne vais pas me fouler, je vais juste reprendre la traduction proposée par Nicolas Martignole. En gros, Oracle continue d'absorber SUN et d'incorporer le contenu de son site web dans ses propres pages ... sauf que de toute évidence ils ont pris un webmaster stagiaire. En effet, je me fiche pas mal de savoir sur quel CD Oracle stocke les sauvegardes du site de SUN, et surtout j'aimerais ne pas avoir à mémoriser des URL aussi mal fichues.

"

Cher Oracle
Je suis développeur Java. Dans la vie, mon métier consiste à coder des logiciels en utilisant Java, un langage porté par SUN Microsystems depuis des années. Depuis que tu as racheté SUN Microsystems, je comprends très bien que tu fasses des efforts pour porter le langage et la communauté. Mais aujourd’hui je t’écris pour te faire part de ma vive déception. Je reste poli, mais le cœur y est…
Lorsque je développe, j’ai souvent besoin de regarder la documentation du langage Java. Pour cela, le plus simple est simplement de passer par Google. Je saisie le nom d’une Classe dans la zone de recherche et je m’attends alors à trouver la Javadoc. Cela me permet aussi lorsque j’écris des articles sur ce Blog, de donner des références à mes lecteurs afin de leur permettre de trouver de l’information.
Il y a quelques jours, j’ai constaté que tu avais décidé de rediriger les URLs des adresses des pages de la documentation du langage Java.
Je t’explique:
- lorsque tu tapes « 
IndexOutOfBoundsException » dans Google afin de retrouver rapidement la documentation de cette classe Java, historiquement nous tombions sur l’URL suivante :
- mon souci aujourd’hui c’est que cette URL est redirigée vers une obscure URL sur le site d’Oracle:
Au nom de la communauté des développeurs Javas, j’aimerai donc que tu reviennes aux URLs classiques, celles que je connais depuis 1996, et qui n’avaient jamais changé jusqu’à aujourd’hui
Bien à toi,
Nicolas
"

2 commentaires:

AA a dit…

Ils ont dû virer le stagiaire ;)

http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/java/lang/IndexOutOfBoundsException.html

pointe maintenant sur

http://download.oracle.com/javase/1.5.0/docs/api/java/lang/IndexOutOfBoundsException.html

nicolas deloof a dit…

Oui, machine arrière toute et en peu de temps. Oracle est très à l'écoute de la communauté et est prêt à réparer ses erreurs.

Je dirais qu'ils ne savent pas trop dans quoi ils mettent les pieds, mais par contre ils sont prêts à apprendre et ne viennent pas avec des réponses toutes faites, c'est bien