18 novembre 2010

Critéria & JavaPosses

Histoire de ne pas me retrouver à nouveau sur les marches, je m'installe dans la salle qui accueillera tout à l'heure l'enregistrement live de JavaPosses pour une session de présentation de l'API Critéria JPA 2.0. Je ne suis pas le seul vu que - pour une fois - la session finit avec une salle deux fois plus remplie qu'à son démarrage.

Rien de fondamental à dire sur cette session Critéria, qui expose clairement le problème des requêtes écrites sous forme de String - donc sans contrôle à la compilation - et l'intérêt du modèle type-safe des Criterias et du méta-modèle JPA 2.0.

Une question tout de même qui retient mon attention : les requêtes par l'exemple sont toujours exclues, et pourtant elles sont si pratiques pour de la recherche multi-critères...

Suit donc l'enregistrement de JavaPosses (les castcodeurs en version US si vous ne connaissez pas). La session commence par une distribution de bières offertes et décorées aux couleurs d'Atlassian, avant de se lancer dans un sondage délirant, mesuré très scientifiquement à l'applaudimètre, et destiné à aider le JCP à orienter l'avenir de Java : quel est notre langage préféré sur la JVM, notre feature favorite pour Java 7, etc... les 4 cow-boys (dont un en duplex des US) mettent l'ambiance.



Un très bon moment, certes sans grande révélation, mais on est pas là que pour apprendre des choses compliquées ou boire de la bière ;)