15 octobre 2010

Agile Tour 2010 : Vannes

Seconde étape de la tournée bretonne Agile Tour, Vannes !
L'organisatrice a du passer quelques mauvaises nuits en cumulant une première sur cet évènement avec des grèves SNCF et les menaces de pénurie de carburant. Cependant, tous les speakers ont répondu présent à cette édition qui fut un grand succès.

Les thèmes abordés, sur 4 sessions simultanées, permettait à chacun de trouver son compte dans un large choix de sujets. Pour ma part, j'ai assisté ...

à une présentation de l'Holacracy, condensé de pratiques innovantes pour l'organisation d'une entreprise. Le principe clé est de comparer l'entreprise à un organisme vivant : chaque cellule à sa propre identité et un degré de liberté, mais elle participe à un organe, qui participe au fonctionnement global et inconscient du corps, qui lui même joue un rôle dans une société. Les fondamentaux du modèle hiérarchiques sont conservés, mais épaulés de nombreux mécanismes de feedback, d'équilibrage et d'autonomie à chaque niveau. La conférence a été perturbée par des réactions assez épidermiques lorsqu'on remet en cause les rôles bien établis de chacun dans l'organigramme de l'entreprise, comme quoi le refus du changement est présent partout, même sur l'Agile Tour ;).

à une démonstration de la table interactive "Surface" de Microsoft, très sympa pour la gestion de projet : vos post-its de tâche, bien que dématérialisés, restent quasiment des objets physiques manipulés à la main. Prochaine étape pour Microsoft : LigthSpace, qui utilise une simple projection et une détection de mouvement (même techno que sur la console X-Box ?). A n'en pas douter avec cette variante bien plus légère et riche en interactions, notre façon de travailler avec les outils de planification et de communication va évoluer à vitesse grand V. Démo est infos ici


à une présentation sur la place de l'architecture en agilité. Pour rompre avec la légende qui veut que l'architecture ne puisse pas rentrer dans un mode agile, itératif et incrémental, mais doit se faire en amont, jean-philippe gouigoux nous met en face d'une application développée en eXtrem Programming et applique au pied de la lettre les concepts de simplicité, test-driven et refactoring. D'un bout de code naïf on aboutit rapidement à une structure claire, élégante, sans redondance, et facilement extensible, c'est l'architecture émergente. La difficulté de cet exercice est de bien clarifier la notion de "simple" : simple à lire pour le novice qui connait mal les astuces du langage ? simple à lire en proposant à une personne du métier quelques classes qui résument tout son problème, en isolant les détails techniques ailleurs ?

Je n'ai pas pu assister aux autres sessions, dont le Coding Dojo TDD qui m'aurait bien tenté, car je participais à l'enregistrement des CastCodeurs #29, avec quelques difficultés techniques pour obtenir une liaison skype fiable ;)

En conclusion, une excellente journée, avec des rencontres enrichissantes et des sujets très variés. Si vous avez (encore?) raté l'AgileTour, il vous reste une séance de rattrapage à Nantes Jeudi 21 !