02 octobre 2011

Play Framework Cookbook

Packt a sorti un ouvrage consacré à Play! framework, et me l'a proposé en relecture dans le cadre de la bibliothèque du BreizhJug. Détail amusant, la même bibliothèque est en train de s'outiller d'une application web sur mesure, développé par Sylvain ... en Play!

J'ai donc ouvert ce livre sans rien connaître de Play! en dehors de quelques essais express et de la présentation faite par Guillaume Bort au BreizhJug

Le format  cookbook consiste à découper le livre en cours chapitres qui présentent un objectif et sa mise en oeuvre avec le framework, accompagné de quelques liens ou idées pour aller plus loin. L'avantage de cette formule est qu'on peut rapidement piocher les réponses à un problème qu'on rencontre, par contre l'inconvénient est souvent que le livre est assez peu abordable pour le novice, sautant un peu du coq à l'âne. Et bien, pour cet ouvrage, je salue le talent de l'auteur qui a su ordonner ses recettes et leur donner un niveau de détail progressif qui permet tout aussi bien de lire le livre de manière séquentielle pour découvrir Play! et pratique rapidement l'utilisation du framework sur une application.

Bon bouquin en résumé pour prendre Play! en main, quelque soit votre niveau de connaissance du framework. On pourra juste (?) regretter l'absence de recettes sur l'utilisation de Scala, déjà très bien intégré dans Play! 1.x et qui sera au centre de Play! 2.