30 décembre 2011

Android avec un K

Le savez-vous, les versions d'Android, l'OS pour mobile, tablettes et maintenant TVs, portent un petit nom basé sur un ordre alphabétique et des noms de sucreries : Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honneycomb, Ice Scream Sandwich, Jelly bean ... les informaticiens ne manquent pas d'imagination pour donner des noms à leur oeuvres (vous pouvez aussi lire ceci).


On arrive donc à la lettre "K", et là, tous les bretonnants s'émeuvent et s'organisent pour défendre la cause du Kouign-amann (recherchez #k4kouign sur twitter, Google+, facebook et autre pour vous en faire une idée).



En tant que président du BreizhJug, on me demande de prendre position, alors allons-y : je dois reconnaitre que ça serait plus fun que "stewed Kiwis" ou "Kahula mousse", donc rien que pour ça j'ai donnée mon +1 sur la page http://www.k4kouign.eu/. Je n'irais pas plus loin, et je ne profiterais pas de ma relation amoureuse avec Romain Guy pour influencer le choix (bon, en vrai je m'en fout un peu n'étant ni breton ni développeur Android :P). Reste à obtenir l'extension de domaine .bzh et la bretagne sera au premières loges de l'ère numérique.

Blague à part, la cause du kouign-amann prend de l'ampleur au point que quelques boulangeries de San Francisco commencent à en proposer (question : est-il conforme à l'original ou est-ce une pâle imitation ?) et que les geeks de tout poils de ce secteur se ruent dessus - au risque de prendre quelques livres supplémentaires. Nul doute que le gateau breton va s'inviter à la cantine Google et passera entre les mains de Serguey et Larry. Dire que l'avenir du prochain Android repose dans la présence ou nom d'un morceau d'essuie-tout à ce moment fatidique !

Si vous êtes plus passionnés que moi par Android et/ou l'identité bretonne vue de la Silicon Valley, n'hésitez pas à relayer le message et à contribuer. [#troll] De toute façon, d'ici là le procès Oracle vs Google aura enterré la plateforme [/#troll]. Et oui, n'oublions pas que l'enjeux principal pour Android en 2012 ne sera pas de faire la promotion du savoir faire culinaire mais bien de contrer cette attaque sur le terrain juridique.

update : 
on me dit dans l'oreillette que, juste avant Cupecake, Android a connu une version "Petit Four", ainsi que deux versions non publiques "Astro" et "Bender".
Kouign Amann ou pas, on échappera au moins à ça :

(pour les moins de 30 ans, il s'agit de K-9, le chien de Dr Who )


4 commentaires:

Keusdy Djo a dit…

le B de la version android c'est
banana bread

pour la A je ne sais pas mais sa doit étre
"Alpha"

Keusdy Djo a dit…

le B de la version android c'est
banana bread

pour la A je ne sais pas mais sa doit étre
"Alpha"

nicolas deloof a dit…

désolé, l'info pour le A et le B je la tiens d'un membre de la team Android. Peut être on t-il par la suite choisi un nouveau non "B" pour la mythologie Android

nicolas deloof a dit…

Romain vient de me le confirmer : "Apple Pie" et "Banana Bread" sont des inventions post-releases de quelques Android-fanboys