09 janvier 2011

Apple, 3 mos plus tard

Il y a trois mois, je sacrifiais mon compte en banque pour commander un MacBookPro. Le refurb a même réussi à me faire croire que je faisais une économie en ne lâchant "que" 1700€... 3 mois après, que donne la migration de l'OS aux fenêtres vers celui aux pommes ? Je vous donne ça un peu en vrac, faites le tri :

MacOS est un environnement magnifique, avec de nombreux raffinements auxquels on s'habitue bien vite. Si on met évidemment un petit moment pour trouver ses marques, il se prend en main rapidement (bien plus vite qu'un Linux pour avoir déjà testé). Par contre, la légende du "tout marche out-of-the-box" est largement sur-estimée. Si on part avec un système bien plus complet que lorsqu'on vient d'installer un Windows et qu'on a tout juste un notepad, il reste bien des softs à chercher sur le Net pour compléter le système, et diverses magouilles à trouver pour tout mettre au clair. Google est ton amis, et on s'en sort tout de même assez vite.

Ces détails de prise en main réglés, le système est comme promis extrêmement stable (j'ai rebooté 3 fois depuis octobre ...) et très performant. Il faut que je lance l'encodage vidéo pour le breizhjug pour constater les syndrome du système chargé à bloc et les freeze qui vont avec (sachant que je n'ai pas cherché à limiter le processus).

Côté dev, j'ai profité de l'occasion pour passer à Idea, et pour le reste travailler sur un système type-Unix est bien appréciable. Tous les outils en ligne de commande sont présents (ou disponibles sous forme de MacPort) et on oublie les problèmes d'encodage ou de format EOL qui pénalisent toujours les environnements Windows.

MacOS est donc un environnement bien agréable, aussi bien en tant qu'utilisateur que comme développeur. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une prison dorée : rien que pour raccorder le portable à un écran externe (fonctionnalité de fou-fou) compter 29€ d'accessoire (c'est sur, un connecteur HDMI aurait dénaturé la machine). Idem pour l'extension vendue 20€ permettant de lire des fichiers MPEG avec Quicktime. Pas de doute, Apple est avant tout la fusion parfaitement réussie entre le design et le marketing. Si vous ne l'aviez pas compris en constant le prix des machines, préparez le porte-monnaie ! Bien sûr, on trouve quelques (très bons) softs opensource ou freeware pour Mac, mais ça reste un marché bien plus confidentiel. Si les softs natifs macos sont généralement aussi bien léchés que le système, le manque de choix est parfois regrettable.

Préparez-vous aussi à devoir subir les changements de politique de Steeve. On m'avait par exemple vanté les mérites d'un système qui intègre de base Java et Maven, 15jours plus tard Apple passait l'éponge sur sa JVM pour rallier OpenJDK (ou plutôt, laisser à OpenJDK le soin de combler le vide ainsi créé). On peut pour l'instant encore installer ses softs sans passer par l'Apple Store, mais qu'en sera t-il de la prochaine release ?

Soyons clairs, mon PC reste allumé uniquement pour OutLook parce que je n'ai pas réussi à accéder à ma messagerie Exchange. Cependant, je ne pense pas que le Mac soit la solution ultime pour les développeurs. Cela reste un système fermé, piloté par la vision d'un gars connu pour ses retournements de veste (demandez à ceux qui ont un Mac PowerPC), exploitant son image haut de gamme et son avance en terme de design et d'ergonomie pour justifier des tarifs doubles de la concurrence. Nous autres développeurs sommes une minorité dans le pannel des clients Apple (comparé au monde de la photo ou de la PAO par exemple), aussi le système a plus de chance de s'orienter vers du tout sous contrôle que vers de la machine de geek.

Linux est malheureusement (?) trop dispersé pour jouer sur le même front, mais reste une solution à considérer pour tirer les mêmes bénéfices en tant que développeur - à condition de ne pas avoir besoin de la suite MS Office.

Moralité : si on vous propose un Mac dans le cadre de votre boulot, c'est un réel avantage, et pas uniquement un attrape-geek. Par contre, si vous voulez juste quitter le monde Windows et devez sortir les 2000€ facturés par Apple de votre poche, regardez aussi ce qui se fait alentour avant de signer...