04 août 2012

passez votre clavier à la machine

faites le bouillir ...

Pour un poste de travail confortable, j'ai branché à mon MacBook un clavier USB Apple avec pavé numérique. Comme il était plutôt encrassé, à l'occasion d'un grand ménage du bureau j'ai voulu le nettoyer avec un coup de pchitt + chiffon. Et là, grand moment de solitude au moment de reprendre le taf : la moitié des touches ne répondent plus. Quelques heures plus tard, le clavier ne donne plus aucun signe de vie. Et m..., 50€ de fichu en l'air (et oui, tarifs Apple)



Au hasard des forums, j'ai appris que certains avaient ainsi "cramé" leur clavier à coup de café renversé ou autres maladresses, et qu'on leur conseillait un passage au lave vaisselle, suivi de quelques jours de séchage, pour retrouver un clavier 100% fonctionnel.

J'avoue ne pas être très convaincu par la neutralité du lave-vaisselle, entre les 70° du bain de lavage, l'agressivité du produit et la chaleur du séchage en fin de cycle, donc je me suis contenté d'un bon lavage à l'eau chaude. Le clavier a ensuite passé 15 jours posé sur les touches (pendant mes vacances).

Retour à la maison, et bonne surprise, le clavier fonctionne parfaitement - et en plus, il est propre !



Bon, je ne dis pas que c'est la solution de nettoyage idéale, ni que ça marche à tous les coups [disclaimer] toute opération équivalente que vous tenteriez sera à vos risques et périls et ne sauraient engager ma responsabilité [/disclaimer] mais si comme moi vous pensez avoir fait la connerie de trop avec votre clavier Mac, vous savez ce qui vous reste à faire.



NB: je n'ai pas testé avec le MacBook passé à la machine à laver, si quelqu'un a essayé merci de se faire connaître d'urgence des services psychiatriques.