20 décembre 2012

Open !

Notre petit Sacha Noël est passé un peu en avance cette année, et vient d'officialiser le passage de CloudBees Genapp en open-source

kesako ?

Vous connaissez CloudBees pour le déploiement d'un WAR sous Tomcat, ce que vous ne savez sans doute pas c'est ce qui se passe en dessous. Depuis Octobre, notre architecture a été repensée pour être extensible, et repose sur une brique nommée "Genapp" - il s'agit du coeur d'exécution de RUN@Cloud.


Genapp est un moteur extensible d'approvisionnement et d'exécution d'applications,  il gère l'installation de vos applications sur des machines du Cloud et leur exécution. Il repose entièrement sur un mécanisme de plugins, en fait Genapp ne gère aucun conteneur par défaut.

Chaque plugin est chargé de préparer le runtime de l'application - une JVM et un serveur TomEE, ou bien un runtime Node.JS - et de fournir les scripts de démarrage et d'arrêt de l'application. CloudBees propose ses runtimes historiques Tomcat 6 et JBoss 7, et a ajouté une série de "clickstack" (dispos sur https://github.com/cloudbees-community/) pour divers environnements.


qu'est ce que j'en ai à ... ?

Ce mécanisme va vous permettre si vous le souhaitez de complètement customiser votre runtime, soit en créant de nouveaux plugins pour venir compléter une stack existante - c'est ainsi qu'est implémentée l'intégration de newRelic par exemple - pour venir greffer le service de votre choix dans les stacks existantes, soit de forker une stack pour venir y mettre votre grain de sel.

CloudBees ne sera donc plus une "boite noire".


0 commentaires: