04 août 2012

passez votre clavier à la machine

faites le bouillir ...

Pour un poste de travail confortable, j'ai branché à mon MacBook un clavier USB Apple avec pavé numérique. Comme il était plutôt encrassé, à l'occasion d'un grand ménage du bureau j'ai voulu le nettoyer avec un coup de pchitt + chiffon. Et là, grand moment de solitude au moment de reprendre le taf : la moitié des touches ne répondent plus. Quelques heures plus tard, le clavier ne donne plus aucun signe de vie. Et m..., 50€ de fichu en l'air (et oui, tarifs Apple)



Au hasard des forums, j'ai appris que certains avaient ainsi "cramé" leur clavier à coup de café renversé ou autres maladresses, et qu'on leur conseillait un passage au lave vaisselle, suivi de quelques jours de séchage, pour retrouver un clavier 100% fonctionnel.

J'avoue ne pas être très convaincu par la neutralité du lave-vaisselle, entre les 70° du bain de lavage, l'agressivité du produit et la chaleur du séchage en fin de cycle, donc je me suis contenté d'un bon lavage à l'eau chaude. Le clavier a ensuite passé 15 jours posé sur les touches (pendant mes vacances).

Retour à la maison, et bonne surprise, le clavier fonctionne parfaitement - et en plus, il est propre !



Bon, je ne dis pas que c'est la solution de nettoyage idéale, ni que ça marche à tous les coups [disclaimer] toute opération équivalente que vous tenteriez sera à vos risques et périls et ne sauraient engager ma responsabilité [/disclaimer] mais si comme moi vous pensez avoir fait la connerie de trop avec votre clavier Mac, vous savez ce qui vous reste à faire.



NB: je n'ai pas testé avec le MacBook passé à la machine à laver, si quelqu'un a essayé merci de se faire connaître d'urgence des services psychiatriques.

02 août 2012

L'été sera chaud

Depuis l'an dernier, je savais qu'il y avait une source quelque part dans mon jardin (ou plutôt, ma prairie). Rénovation d'une vielle grande, ancienne ferme encore habitée il y a 60 ans, je me doutais que les précédents habitants n'allait pas à la rivière pour chercher de l'eau, mais la fontaine (comme disent les gens du coin) présente était tarie depuis longtemps, et l'agriculteur avait fait poser un compteur d'eau - ce qui nous a bien arrangé au moment des travaux.

Sauf que ... avec les travaux de terrassement il semble que la source se soit dé-tarie. Déjà l'an dernier le bas du pré était bien humide et en creusant un peu on avait mis en évidence une petite source. Cette année, après un printemps pourri et un été pourri, avec une moyenne de 28 jours de pluie par mois, la source semble s'être renforcée.

C'est donc, de retour de vacances, directement dans mon jardin au pied de la maison que j'ai pu faire "flotch flotch" en marchant dans de l'herbe très verte. Après quelques tours de jardin j'ai finalement fait un "sgrrrr-plouch" enfonçant ma botte de 20 cm dans la glaise détrempée. J'appellerais ce point "point S.P."

Plan A : poser un drain et canaliser toute cette eau vers le fossé le plus proche, autrement dit ce que j'ai fait l'an dernier - la vie est un éternel recommencement.

En creusant au niveau du point SP je me suis rapidement trouvé submergé par l'équivalent d'un robinet ouvert, le tout à 10 cm de la surface. Du coup, c'est comme pour le lancement de java 7, on change de plan.

Plan B : creuser un puit ! Pour ceux qui se posent la question, voici comment on creuse un puit à la main :



  • Acheter des buses en béton de 80cm de diamètre minimum. Problème, ça pèse très lourd. J'ai donc pris des 80cm x 20cm qui sont manipulable à une seule personne. Les buses spécifiques pour puit de 1m x1m pèsent 350 kg !
  • S'équiper d'une pelle à manche court (pelle américaine), marteau+burin, seau à gravats, etc.
  • Poser une buse à plat sur le sol, se placer à l'intérieur, et creuser ...
  • Sous son poids, la buse va descendre dans le trou en cours de formation. Dès qu'elle atteint le niveau du sol on en place une autre par dessus, et re-belote. 

Le trou est ainsi étayé pendant le creusement et la mise en place des buses est facile. Par contre, on est un peu à l'étroit dans 80cm de diamètre, d'où un choix important de l'outillage et de la longueur des manches !

Pour info, après les deux premières buses, je suis passé des bottes au maillot de bain, car le trou se remplissant rapidement d'eau c'était ingérable. J'aurais du me faire prendre en photo tiens... La glaise détrempée se creuse quasiment à main nue, tant qu'on ne tombe pas sur une #&$£@! de caillasse.

A la troisième buse, j'ai du écoper pour "vider" le puit régulièrement afin de voir ce que je faisait. Si je veux aller plus profond il faudra investir dans une pompe vide-cave (qui accepte l'eau "chargée"). J'avoue hésiter, parce que l'exercice est assez fatiguant et un peu spécial. J'ai trouvé sur des forums des témoignages de fadas qui ont appliqué cette technique jusqu'à 6m de profondeur, faut pas être claustrophobe ! Et puis, j'ai déjà 50cm d'eau (soit 0,25 m3), sous réserve que la source reste aussi active quand (si ?) le soleil reviendra.


Reste à mettre un couvercle (avec les gosses, c'est SUPER dangereux ces conneries), à faire un joli habillage, et à évacuer les gravats.

Voila pour ce billet de mi-été. Peut être le début d'une reconversion comme puisatier ?