29 juin 2013

BreizhCamp 2013

Le BreizhCamp 2013 a été un événement magnifique, et je remercie chaleureusement l'équipe qui m'a accompagnée dans ce challenge et a relevé tous les défis, par ordre psuedo-aléatoire :

Nicolas LedezLaurent HuetGuillaume Collic, Yan BonnelSébastien BrousseMichel DavidHoracio GonzalezSylvain GuernionAlex ThomazoJulien Coste

ansi que Quang Hung et Jean-François Garreau qui nous ont accompagnés côté sponsors.

Le questionnaire que nous avons diffusé donne des résultats intéressants sur vos attentes :
Premier point, cette troisième édition vous a plu. C'est déjà un très bon point, mais nous ne sommes pas encore au 100% de satisfaction, aussi nous allons chercher à faire encore mieux.



Les nombreuses sessions "hands-on" de la première journée on été appréciées, et d'après vos retours il n'en faut pas nécessairement plus - ou en tout cas être rigoureux sur la sélection pour ne proposer que des sujets bien préparés.



La diversité des sujets a été appréciée, même si elle est encore améliorable. Sans surprise, le call for paper nous a amené essentiellement des sujets Java et HTML5/JavaScript, aucun sujet PHP, un seul sur Python, pas grand chose dans le monde Microsoft. Il faut que nous travaillions avec les communautés pour attirer ces speakers et démontrer l'intérêt de voir "ce qui se fait ailleurs".

... car vous jouez le jeu de sortir de votre zone de confort pour aller voir ce qui se passe dans le pré d'à côté, et c'est le but de la conférence donc j'en suis ravi.


Votre réaction fàce aux quelques sujets hardware est intéressante. Une moitié à globalement apprécié sans plus, un quart sont enthousiastes, l'autre quart n'en voient pas l'intérêt. Il y a donc clairement deux populations ici, une qui aime les talks où l'informatique rencontre le monde physique - dans 10 à 20 ans, le moindre objet sera connecté et communiquant - et une qui est sans doute plus pragmatique sur ses pratiques professionnelle et ne vois pas d'intérêt dans une raspberry pi autre que le côté gadget - je fais des applis de gestion, alors un minitel je ne vois pas bien l'intérêt.


Nos sponsors cette année ont été très présents, et leur implication pour animer la conférence a été appréciée. Tant mieux, car ils ne sont pas que nos financiers dans cette aventure, ils sont nos partenaires et il est important qu'ils prennent part à l'événement et que les participants y trouvent leur compte.



Notre buffet a été apprécié pour sa qualité, mais les quantités on posé problème. Avec les quickies sur la pause déjeuner, et l'enthousiasme des premiers arrivés à gouter à tout, certains on du se contenter d'un repas léger. Il est clair que nous corrigerons le tir sur les prochaines éditions.


L'absence de WiFi pour les participants, lié aux contraintes du campus universitaire, est de plus en plus contraignante pour vous. Malgré plusieurs mois de préparation, les solutions de replis mises en place dans deux salles pendant les hands-on n'ont couvert qu'une partie du besoin. Par ailleurs, nous devrons à l'avenir être vigilant pour les propositions de Hands-on, en insistant auprès de nos speakers pour expliciter les pré-requis dans la présentation de leur talk et toujours prévoir un "plan B" en cas de défaillance de l'infrastructure.

Enfin, 50% d'entre vous est prêt à revenir de manière inconditionnelle, 90% une fois le programme publié, voici des chiffres qui nous font honneur. 50% font d'ailleurs déjà du lobbying actif pour motiver leur collègues - si par la même occasion vous pensez pouvoir transmettre notre dossier de sponsoring 2014 contactez-nous - et si on considère que vous connaissez presque tous une personne qui n'a pas pu participer il semble évident que nous devons augmenter notre capacité d'accueil.



Quand à vos nombreuses suggestions ... laissez nous un peu de temps pour les éplucher :P

Merci en tout cas pour tous vos messages d'encouragement, et rendez-vous après l'été pour la rentrée du BreizhJUG, et l'inauguration du GDG-Rennes !