28 mai 2014

Publier sur Parleys

De retour du BreizhCamp, nous voici avec quelques Go de vidéo AVCHD à publier.

L'encodage de ces vidéos n'est pas distribué pour des raisons de volumétrie. Il faudra qu'on réfléchisse à une façon de gérer ce "problème" un jour, mais dans un premier temps j'ai Adobe Media Encoder qui tourne toute la nuit chaque jour, suivi d'un upload sur Youtube - je n'ai malheureusement pas la fibre, mais bon, l'encoding reste plus long que l'upload, donc ce n'est pas le facteur limitant.

Les vidéos sont donc mises à disposition sur la playlist BreizhCamp 2014 du BreizhJUG.

Le montage sur Parleys est une étape qui s'est grandement simplifiée au cours des années. C'est aujourd'hui une appli HTML5 directement intégrée au site. Si vous voulez nous aider, contactez team@breizhcamp.org pour être ajouté comme publisher.

Allez sur le channel du JUG sur lequel la session sera publiée. Cliquez "Add presentation" et indiquez le nom du talk tel qu'il est défini sur le programme.

Dans la session (vierge) qui s'affiche, sélectionnez "timeline", la partie édition de parleys s'affiche alors. Sélectionnez la Lirary, c'est ici que l'on va importer le contenu à monter : vidéo youtube et slides PDF.

Il suffit ensuite de glisser/déposer la vidéo dans la timeline, puis de sélectionner les slides PDF, lancer la vidéo, et tapper s+space à chaque changement de slide par le speaker - en vérifiant qu'il ai bien suivi l'ordre de ses slides :P. L'onglet "shortcut" indique d'autres raccourcis pour un montage rapide sans galérer avec la souris.


S'il y a un phase de démo, insérer une "chapter" vide, ce qui masquera les slides dans le lecteur parleys pour n'afficher que la vidéo (éventuellement en plus grand, selon la configuration sélectionnée par l'utilisateur final).



Choisissez un moment représentatif de la session pour capturer un image de couverture via le tab "Settings". Dans la partie "attachement", glisser/déposer les slides de la librairie,



quand tout semble ok,  [Publish] !

Le talk sera alors disponible à l'état staging. L'édition des méta-données (speakers, résumé) consiste à reprendre les infos du programme. Si vous n'avez pas ces infos (nouveau speaker dont vous n'avez pas l'e-mail) on s'en chargera, le gros du boulot aura été fait de toute façon. Indiquez juste l'état "staging" dans le spreadsheet, qu'on sache qu'il n'y a que la dernière étape de publication à prendre en charge