13 septembre 2014

Construction d'un tourniquet (2/?)

Seconde étape de mon projet "construction d'un tourniquet", le support de rotation du jeu de plein air. 

Le moyeu va se retrouver en position verticale. Son arbre sera planté dans le sol, pris dans un socle de béton qui assurera la stabilité de l'ensemble. Pour assurer la liaison, j'ai soudé (ce qui restait de) l'arbre du moyeu au second moyeu, en mauvais état celui-ci mais en bon acier bien lourd et avec 5 perçages qui feront une parfaite fixation au sol.


J'ai justement profité d'une occasion "le bon coin" pour m'offrir un poste à souder à l'arc, 50€ c'est pas la peine de se priver. Bon, c'est pas du grand art, clairement j'ai bien fait de choisir "informatique" et pas "métallurgie, mais ça tiendra ;-)

Reste plus qu'à remplir la bétonnière pour réaliser le socle. 4 sacs de béton prêt à gâcher et 5 tiges filetées prises dedans pour la fixation, et roule ma poule. Je suis aussi passé chez Rubion acheter un bout de tube, mon "poteau" étant vraiment trop trop moche. J'arrive à un résultat solide et propre, malgré mes soudures dégueulasses (que je cacherais sous une petite couche de mastic)


Histoire d'amortir l'achat du poste à souder, je fais aussi un support digne de ce nom à la plaque qui viendra couvrir le tourniquet, sur base de jante (celle de la charrette d'origine). Ca commence à ressembler à quelque chose, et les gamins on déjà validé le prototype.


Prochaine étape : d'une part mastic et peinture, de l'autre réalisation et fixation du plateau.