16 octobre 2014

Du docker dans Windows ?

L'annonce n'a pas du vous échapper, Microsoft ne laisse pas le buzz Docker lui échapper et annonce un partenariat pour porter la technologies sur Windows.

Petit décryptage.

Microsoft ne veut évidemment pas laisser passer le train, et l'équipe Docker sait pertinemment que Docker ne peut pas éternellement se contenter du monde Linux. Le rapprochement est donc logique. Par contre ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas de faire tourner un conteneur Linux en natif sur votre Windows, ou l'inverse - pour le développeur, boot2docker a encore de beaux jours devant lui.

Rappelons que le principe même des conteneurs est que le noyau OS est commun entre l'hôte et l'environnement virtuel ("conteneur") contrairement à une machine virtuelle. Il s'agit bien de faire tourner un (on N) process windows dans un conteneur, sur un système windows.


On va donc avoir des images Docker pour des conteneurs Windows d'une part, et les images Linux qu'on connait déjà de l'autre - séparation qu'on a déjà par exemple pour les images Docker visant les architectures ARM (bon bien sur y'en a pas des masses).



Ce qu'on nous annonce :

  • A Microsoft led initiative to add container capabilities (e.g. the equivalent of namespaces and cgroups) to Windows
En gros ici il ne s'agit que d'une annonce d'intention. On aura donc peut être un concept d'isolation équivalent aux namespaces dans Windows Server 2020. Le développement de cette fonctionnalité sous Linux a tout de même pris 10 ans. Evidemment Microsoft peut aller beaucoup plus vite, mais ce ne sera pas pour noël prochain.

  • A new Docker Windows Daemon, which will be built in open source under the aegis and governance of the Docker project, with input from Microsoft, Docker, Inc, and the broader Docker community
Il s'agit globalement de développer dans le cadre du projet Docker OSS un portage de libContainer sous Windows, le genre de chose sur lequel travaillent également les personnes de FreeBSD ou d'IBM. Le démon Docker Windows sera donc compatible avec l'API Docker, ce qui est une bonne nouvelle : tout votre outillage sera alors 100% utilisable.

  • The overall Docker platform, which will also be extended (in the open) to support both the Docker Windows Daemon and the Docker Linux Daemon.
Plus précisément, Microsoft va investir sur la librairie LibSwarm pour permettre l'orchestration de containers sur son OS.

Bref, Microsoft adopte la technologie qui monte et le fait en bonne entente avec la communauté, ce qui est une bonne nouvelle pour tout le monde.

Reste à savoir si Apple suivra la même démarche...