01 novembre 2014

Retour sur le Docker Global Hack Day Rennais

J'ai lancé l'idée d'organiser une édition locale du Docker Global Hack Day. Ca a eu lieu jeudi soir, dans les locaux de SII, que je remercie pour leur soutien. Pour l'événement, Rackspace et DigitalOcean fournissaient des voucher pour tester leur infra Cloud, ainsi qu'OVH à titre local. Même pour des novices il y avait donc de quoi s'occuper.

La soirée n'a cependant pas tourné comme je l'espérais, aussi voici un petit éclaircissement sur mes commentaires sans doute un peu amers sur le meetup :

Il s'agissait explicitement d'un Hackathon : tu viens, tu code. A la fin, on présente ce qu'on a fait, Docker.com offrait même une place à la DockerCon au plus méritant.

Nous avions un trello avec des propositions de sujets. Plusieurs propositions de la plus simple à la plus hacky.

Sur 27 inscrits, 16 présents - ça je m'y attendais, c'est toujours comme ça, et 27 hackers c'était illusoire.

2 personnes m'ont contacté pour avouer leur manque de compétence sur Docker. Je leur ai indiqué que ça pouvait être accessible à tous mais qu'il fallait être prêt à s'impliquer.

Sur 16 présents, 4 n'ont pas de portable. Bon, on peut toujours binomer, mais on sent qu'il y a un loupé.

Après la présentation d'introduction, qui faisait un appel du pied pour binômer à poursuivre le sujet présenter (mise au point d'un Dockerfile, sujet accessible à un novice), je rappelle l'objectif de la soirée, chacun se présente, certains présentent le sujet proposé dans le trello, mais ... nous ne sommes que 4 à ouvrir le portable pour envisager de faire quelque chose de concret, 10 personnes réunies en cercle passent en mode "café du commerce" à discuter Docker.

22h, tout le monde rembale....


Je n'ai rien dit sur le coup, car malgré ma profonde déception plusieurs personnes étaient ravies de leur soirée et m'ont remercié pour le bon moment. Ca m'a coupé les jambes, je me voyais mal les renvoyer dans les cordes - après tout eux au moins ont pu profiter de l'événement.

Donc en résumé, si on avait organisé un BarCamp Docker ça aurait été un grand succès. Sauf que c'était un Hackathon, c'était marqué dans le titre et bien précisé dans la description de l'événement. J'ai du chercher un local accessible tard, me synchroniser avec l'équipe Docker pour faire livrer des T-Shirts Docker en urgence, pour avoir une édition Rennaise du Hacker Day, et je me retrouve avec un gros "rien" à présenter.

Je ne pense pas que le public Rennais soit moins enclin au hackathon que les autres. L'atelier java 8 au BreizhJUG en septembre a été un franc succès, certes en laissant moins chaque participant livré à lui même, mais tout de même du "mains dans le cambouis". Accessoirement je ne vois pas quelle spécificité locale ferait du Rennais une personne inadaptée à coder en dehors de son boulot quotidien en SSII...

Bref, vous l'aurez compris, je suis déçu et quelques peu déboussolé. S'il faut mettre des barrières à l'inscription pour n'avoir que des participants actifs c'est vraiment dommage. Je m'interroge sur la forme à donner à ce type d'événement pour éviter la dérive "je m'assoie au fond et je regarde". Si vous avez des idées...