28 mai 2014

Publier sur Parleys

De retour du BreizhCamp, nous voici avec quelques Go de vidéo AVCHD à publier.

L'encodage de ces vidéos n'est pas distribué pour des raisons de volumétrie. Il faudra qu'on réfléchisse à une façon de gérer ce "problème" un jour, mais dans un premier temps j'ai Adobe Media Encoder qui tourne toute la nuit chaque jour, suivi d'un upload sur Youtube - je n'ai malheureusement pas la fibre, mais bon, l'encoding reste plus long que l'upload, donc ce n'est pas le facteur limitant.

Les vidéos sont donc mises à disposition sur la playlist BreizhCamp 2014 du BreizhJUG.

Le montage sur Parleys est une étape qui s'est grandement simplifiée au cours des années. C'est aujourd'hui une appli HTML5 directement intégrée au site. Si vous voulez nous aider, contactez team@breizhcamp.org pour être ajouté comme publisher.

Allez sur le channel du JUG sur lequel la session sera publiée. Cliquez "Add presentation" et indiquez le nom du talk tel qu'il est défini sur le programme.

Dans la session (vierge) qui s'affiche, sélectionnez "timeline", la partie édition de parleys s'affiche alors. Sélectionnez la Lirary, c'est ici que l'on va importer le contenu à monter : vidéo youtube et slides PDF.

Il suffit ensuite de glisser/déposer la vidéo dans la timeline, puis de sélectionner les slides PDF, lancer la vidéo, et tapper s+space à chaque changement de slide par le speaker - en vérifiant qu'il ai bien suivi l'ordre de ses slides :P. L'onglet "shortcut" indique d'autres raccourcis pour un montage rapide sans galérer avec la souris.


S'il y a un phase de démo, insérer une "chapter" vide, ce qui masquera les slides dans le lecteur parleys pour n'afficher que la vidéo (éventuellement en plus grand, selon la configuration sélectionnée par l'utilisateur final).



Choisissez un moment représentatif de la session pour capturer un image de couverture via le tab "Settings". Dans la partie "attachement", glisser/déposer les slides de la librairie,



quand tout semble ok,  [Publish] !

Le talk sera alors disponible à l'état staging. L'édition des méta-données (speakers, résumé) consiste à reprendre les infos du programme. Si vous n'avez pas ces infos (nouveau speaker dont vous n'avez pas l'e-mail) on s'en chargera, le gros du boulot aura été fait de toute façon. Indiquez juste l'état "staging" dans le spreadsheet, qu'on sache qu'il n'y a que la dernière étape de publication à prendre en charge




25 mai 2014

Machistes ?

On nous a signalé cet article sur la programmation du BreizhCamp.

Il y es dénoncé le machisme du comité de sélection qui aurait écarté les femmes du programme.
D'une part, je ne sais pas sur quels chiffres ces bien-pensants se basent, mais je n'ai jamais vu plus de 2 à 4% de femmes dans une équipe de développement - je parle bien de développement, pas de l'IT en général, le chiffre monte alors à 20% et quelques d'après le syntec, ce qui reste peu - j'ai l'impression que l'auteur se base sur ce chiffre quand il note "l’inégalité est flagrante, bien plus importante que la proportion réelle de femmes dans le domaine". Dommage de se baser sur des chiffres aussi générique lorsqu'on parle d'un domaine très ciblé.

Nous avons retenu 3 filles au programme et non une comme indiqué initialement par l'article, soit 50% de réussite à l'épreuve du call-for-papers, comme pour les hommes. Nous sommes en effet neutres et ne faisons pas de discrimination positive sur le sexe du speaker. Ce serait contre-productif à mon avis en proposant des sujets de moins bonne qualité et en les associants finalement aux speakeuses. Certaines femmes techos proposent d'excellent sujet, et n'ont pas besoin de cela pour être retenues.

On nous accuse aussi d'avoir une équipe 100% masculine à sélectionner les propositions. C'est en effet le cas, Marie-Christine étant partie à d'autres occupations, mais nous n'avons jamais communiqué la liste des membres du comité de sélection, il s'agit donc à nouveau d'une conclusion gratuite.

On nous accuse de ne pas prendre en compte le cas de femmes dans l'IT. Ca tombe bien, un sujet était au programme pour présenter Women in IT, co-présenté par un des organisateurs à l'initiative de ce mouvement sur Nantes.

Je suis moi-même membre de JDuchess, et bien que peu actif je pense être sensibilisé et tenter d'y apporter des réponse concrètes, comme d'héberger une après-midi Devoxx4Kids pendant le BreizhCamp et promouvoir ce mouvement, actuellement le meilleur moyen pour que la prochaine génération ne plafonne pas à nouveau à 2% dans les domaines techniques. L'un des membres de l'équipe (Nicolas Ledez) anime tout au long de l'année des ateliers, et est donc très impliqué dans la démarche.

Quand aux "maladresses (photos ou ton déplacé)" notées par l'auteur, qui sont en général le fait de quelques speakers et non des organisateurs, pour les femmes présentes que je connais elles sont bien vécues - certaines n'étant pas les dernières sur le sujet.

Alors quand je lis un article tirant de mauvaises conclusion sans plus de recherche, sur un site qui se veut observatoire du machisme dans les tech et de toute évidence bien mal informé, ça me fait mal. L'auteur, déjà contacté par quelques uns d'entre nous n'a pour l'instant pas répondu, en dehors d'un update mineur sur son décompte des speakeuses.

Je n'ai aucunement l'intention d'imposer un guide de bonne conduite à l'américaine. Au BreizhCamp il y aura aussi des gros mots, voir même quelques trolls contre PHP ou Python, j'espère que l'observatoire du bon parlé français ou le site des Pythonistes-béliquex ne nous en voudront pas - d'autant plus que c'est le but de la conférence : confronter les points de vue, parfois sur un ton ... canaillou :P. Donc si tu es une femme, que tu peux nous parler de la supériorité de PHP sur Java, et le tout sans le moindre gros-mot, tu es la bienvenue - par contre, pas de mauvaise blague sur les gens de couleur (*) ni sur les tendances sexuelles, on ne veut pas d'ennuis avec un autre site bien-pensant.

(*) nous avons un asiat' dans l'équipe. Il s'est de lui même proposé pour faire des sushis. Nous avons même quelque SysAdmins, c'est dire si on est ouverts.