30 octobre 2016

J'ay pris le temps d'e-lire

Je viens de finir le deuxième tome de "Prenez le temps d'e-penser", le bouquin de Bruce Benamran, célèbre pour sa chaine Youtube de vulgarisation scientifique dont le succès ne faiblit pas.

J'ai eu le plaisir de rencontrer brièvement Bruce (je me permet donc de l'appeler par son prénom) lors d'une séance de dédicace du tome 1. Le bonhomme est souriant et disponible, aussi j'espère qu'il  appréciera mon honnêteté dans ce billet - en supposant qu'il le lise, c'est un autre histoire, le Bruce étant très demandé je n'arrive pas bien à me représenter à quoi doit ressembler son agenda.

Pour commencer, un petit mot : Bruce est pour moi un modèle, ses capacités pédagogiques naturelles me laissent sans voix, le seul auteur qui m'ai laissé cette impression est Richard Feynman c'est dire. C'est en suivant ça chaîne que j'ai décidé de lancer la mienne, frustré par le format trop linéaire des conférences que je présente par-ci par là. Voilà.


Je vous livre donc mon avis de lecteur.

D'abord sur le Tome 1.




Bon commençons par dire que c'est un excellent bouquin à mettre entre toutes les mains. Sympathique, sur le ton de la conversation pleine de pointes d'humour, de références geek et autres détours qui rendent le texte très agréable, j'ai dévoré ce livre en 2 jours. Je m'attendais à ce qu'il reprenne des sujets et anecdotes déjà présentés en vidéo, aussi ce n'est pas un point qui m'a déplu, le contraire m'aurait en fait déçu, le livre étant ainsi la pleine continuité de la chaîne Youtube.

Je suis par contre un peu resté sur ma faim sur deux aspects : l'explication de la relativité du temps et de l'espace et un sujet foutrement compliqué, qui brutalise notre sens commun, et qu'il est bien délicat d'expliquer sans un tableau blanc et quelques schémas. Bruce à fait le choix de se concentrer sur du pur texte, ce qui rend ce chapitre étrangement difficile par rapport à la fluidité d'explication et aux analogies ingénieuses auxquelles il nous avait habitué. Bon clairement, je vois mal comment présenter le sujet autrement, je ne dis pas qu'on puisse faire tellement mieux ... mais de mémoire il me semble que j'avais plus tilté à la lecture de (l'excellent) Univers Elegant. Ou alors j'ai peut être juste eu le temps de digérer le truc ? Comme Bruce s'est en plus amusé à nous faire une révision des présidents de la 5ème république, je me demande s'il n'a pas fait exprès de nous mettre un chapitre destiné à être lu deux fois (ou plus) histoire qu'on soit bien imprégnés.

Second aspect, qui m'a fait retirer un dixième de point dans mon classement des livres indispensables que j'achèterais en triple pour les offrir à mes gamins, le chapitre sur la mécanique qui se présente comme une suite de concepts, annoncés comme un mal nécessaire. C'est très inhabituel de la part de Bruce qui met un point d'honneur à rendre tout sujet à la fois clair, amusant et immédiatement compréhensible.

Pour avoir été moi même auteur (Apache Maven - 1500 exemplaires vendu, j'aurais peut être du choisir un sujet un peu plus large) je sais aussi qu'il faut parfois savoir jongler avec les délais de l'éditeur et que - malheureusement - certains chapitres en souffrent. Tout le monde n'est pas un George R.R. Martin... Bon ceci dit ce n'est qu'une spéculation appuyée sur du vent, peut être que Bruce voulait faire ça comme ça et puis c'est tout, lui seul le sait et il fait ce qu'il veut de toute manière, et le succès des ventes du livre semble montrer que ça n'a gêné personne...

Donc en résumé, une oeuvre qui est un morceau de choix pour tout lecteur intéressé un temps soit peu à la science, et à laquelle j'ai trouvé quelques critiques juste par ce que je suis un éternel insatisfait.


Passons au Tome 2



Dans ce tome, on attaque (entre autre) des sujets qui annoncent une sacré migraine : mécanique quantique, big bang, cosmologie, trou noirs et théorie de cordes...

Et là, je retrouve le Bruce que j'apprécie : AUCUN chapitre n'a relevé pour moi un quelconque point négatif. Malgré le sujet pourtant ardu et profondément imbitable pour le sens commun,  Bruce arrive à nous préparer avec soin et à présenter chaque sujet, toujours avec ce fabuleux mélange d'humour, d'histoire des sciences, et d'analogies - et quand on parle de mécanique quantique, faut avoir une sacré imagination pour en trouver.

Je me dis que pour ce tome 2, Bruce était plus rodé, confiant, peut être moins pris avec la fin de la tournée de l'eXoConférence ? Avec la chaine en anglais j'en doute, mais bon. En tout cas, c'est un vrai régal. Et oui, sur ce coup là je n'ai rien à redire, pas le moindre petit truc à relever. Mince alors. Je vais le relire pour être sur...

Ah si : énorme déception d'apprendre qu'il n'y aura pas de tome 3. Sur sa chaîne Bruce ne se contente pas de présenter les sciences dures (i.e physique fondamentale) mais aussi beaucoup d'autres sujets, traités avec le même soin et toujours des références approfondies, concernant la biologie, le fonctionnement étonnant du cerveau, abordant parfois des problèmes qui touchent à la sociologie, ou bien des aspects méconnus de mécanique, enfin bref ça part dans tous les sens pour le plus grand plaisir des abonnés. Les deux bouquins abordent aussi ces sujets, mais dans une moindre mesure. Il y aurait donc matière pour un tome 3, 4, ... Mais bon, l'auteur fait ses choix, c'est le principe d'un auteur, c'est lui qui décide.

Donc bref, j'ai adoré ce bouquin et je suis extrêmement déçu d'avoir raté la dédicace à Rennes cette semaine - j'étais en vacances dans le Finistère, avec la crève en prime :'( - qui m'aurait donné l'occasion de féliciter Bruce de vive voix pour ce deuxième acte de son oeuvre. Vous l'avez deviné, je suis un fan, j'ai même tenté d'emprunter son style dans une de mes vidéos (après m'être tenté à imiter Karim, Fred ou François) ... comme quoi c'est pas si simple


Je profite de ce billet pour faire savoir à ceux qui ont raté l'info (?) que Bruce a mis à jour son site vitrine e-penser.com qui propose maintenant des annonces et du contenu exclusif.

Donc bref, pour noël ou n'importe quel autre prétexte, n'hésitez pas à sortir 19,90€ (x2) pour faire des heureux.



0 commentaires: