tag:blogger.com,1999:blog-21628438.post3436296891824383973..comments2024-03-27T08:21:58.680+01:00Comments on new Blog( perso );: La licence la plus restrictive jamais imaginée ?Nicolas De Loofhttp://www.blogger.com/profile/01689687514370945173noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-21628438.post-30243656297832533722010-04-15T12:01:28.468+02:002010-04-15T12:01:28.468+02:00Ben justement, que dira Apple si il s'avère qu...Ben justement, que dira Apple si il s'avère que l'outil de JetBrains est mieux que leur IDE ? <br /><br />Seront-il prêt à admettre qu'il ne sont pas les meilleurs, alors qu'une petite licence bien dosée permet d'éliminer tous les concurrents ?Nicolas De Loofhttps://www.blogger.com/profile/01689687514370945173noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-21628438.post-89257824898896306462010-04-15T10:21:43.312+02:002010-04-15T10:21:43.312+02:00"La prochaine étape pourrait être d'inter..."La prochaine étape pourrait être d'interdire le choix de l'IDE pour imposer leur propres outils de dev"<br /><br />C'est déjà un peu le cas... Des IDE Objective C, il y en a pas des piles. A part le XCode de Apple, je sais que JetBrains a un projet (CIDR), mais je n'en vois pas d'autre (à part des editeurs de texte...)Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/17910397677060569637noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-21628438.post-86903399866765864802010-04-15T09:34:56.221+02:002010-04-15T09:34:56.221+02:00On pourrait tout simplement imaginer qu'une ap...On pourrait tout simplement imaginer qu'une application "full native" soit simplement meilleure que la même en mode "universel" et attire plus d'utilisateurs. Donc le nivellement par le bas me semble un très mauvais argument. Si une appli "universelle" marche bien, elle trouvera le financement pour être développée en spécifique.<br /><br />C'est la même logique que de développer une appli en ActiveX ou en "standard". Quelles applis web ActiveX sont "meilleures", au lieu de "niveler par le bas" sur la base HTML+JS ?<br /><br />En dehors de ce débat, il reste que c'est Apple qui dicte ce que les développeurs doivent utiliser (quelques soient leur raisons, officielles ou officieuses). Je n'ai jamais vu une telle contrainte. La prochaine étape pourrait être d'interdire le choix de l'IDE pour imposer leur propres outils de dev, éliminant toute émulation/concurrence sur ce marché - avec de bonnes raisons bien sûr :PNicolas De Loofhttps://www.blogger.com/profile/01689687514370945173noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-21628438.post-44571158177106716772010-04-14T21:41:21.941+02:002010-04-14T21:41:21.941+02:00Salut,
je vais faire mon "fanboy" de ba...Salut,<br /><br />je vais faire mon "fanboy" de base et défendre Apple.<br /><br />Une des explications données par Apple est qu'ils veulent empêcher le fait que tu développes ton appli pour plusieurs plateformes en simultané, entrainant un nivellement vers le bas de la qualité de l'appli.<br /><br />Apple doit son succès à "l'expérience utilisateur". Je ne dis pas que toutes les applis de l'app store sont géniales mais je conçois qu'ils ne veulent pas voir le store envahi par de plus en plus d'applis qui n'exploitent pas à fond la plateforme car développées en Flash ou MonoTouch pour pouvoir aussi s'exécuter sur Android et WM7.<br /><br />Une façon d'améliorer la qualité des applications est aussi de forcer les gens à investir pour leur applications au delà du simple temps de développement, investir monétairement (la licence de dev, la plateforme obligatoire) mais aussi en temps (apprentissage de l'Objective C).<br /><br />Après il y a aussi sans doute une volonté d'Apple de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or. Ce n'est pas une association de bienveillance, ils sont là pour faire de l'argent et tentent par tout les moyens d'en faire. Après s'ils font un excès de gourmandise, ils finiront au régime et perderont des parts de marchés.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/17910397677060569637noreply@blogger.com