03 juin 2009

Sun, Oracle, OpenJDK et Java payant ?

Le rachat de SUN par Oracle a fait couler beaucoup d'encre et lève de nombreuses interrogations (voir inquiétudes). Dans ce contexte, on peut être rassuré que SUN ait passé le code du JDK sous licence GPL peu de temps avant ce changement de propriétaire.

Exemple concret : le nouveau Garbage collector "G1", dont les performances sont encourageantes pour ce qui en a déjà été présenté (même si on présente rarement de mauvais résultats). Un petit tour par la release-note :
"Although G1 is available for use in this release, note that production use of G1 is only permitted where a Java support contract has been purchased. G1 is supported thru Sun's Java Platform Standard Edition for Business program.

Vous avez bien lu, pour utiliser G1 en production vous devrez passer par le porte monaie et souscrire un contrat de support "business program".

Donc SUN a d'un côté ouvert le JDK en GPL (ce qui lui permet à la fois d'être libre sans risquer de se le faire piquer) et de l'autre finance des développements plus avancés selon un contrat de support classique. Un modèle de développement opensource assez classique en fin de compte, la version "de base", libre, servant à faire adopter la plateforme tandis que la version "business" est orientée support et fonctionnalités avancées.

D'autres éditeurs ayant choisis ce modèle redonnent leur code "avancé" à la version libre une fois que son développement a été amorti. Il semble que ce soit l'idée de SUN pour G1, dont le développement et la mise au point sur des applications stratégiques nécessite des ressources significatives. 

Reste à savoir ce que cela va donner à l'avenir, avec bien sûr la question clé de la position d'Oracle sur le sujet, qui n'a pas montré jusqu'ici un engagement fort dans l'opensource. G1 sera t-il réellement "libéré" et intégré à OpenJDK ou faudra t-il attendre un développement alternatif qui s'en inspire ? Qu'en sera t-il des autres évolutions significatives du JDK de sun ?

La polémique autour du rachat de SUN n'est pas prète de s'épuiser ;)

2 commentaires:

ChristopheJ a dit…

The Planetarium a indiqué que les termes ont été changé :
http://blogs.sun.com/theplanetarium/entry/kicking_the_tires_free_on

Ce n'est plus interdit mais non recommandé.

De toutes façons il faudrait être courageux pour lancer une VM en prod avec les options : -XX:+UnlockExperimentalVMOptions -XX:+UseG1GC

Et pourquoi pas les dernières bétas des librairies....

Franck a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.