02 avril 2014

BreizhCamp 2014 : go, go, go

A nouveau cette année, l'équipe maintenant bien rodée du BreizhCamp est à pied d'oeuvre pour préparer la 4ème édition de la conférence connue internationalement (si, si)

Nouveauté majeure cette année, vu que nous ne parvenons pas à trouver des locaux plus vastes pour vous éviter la déception de ne pas obtenir de place, nous avons étalé la conférence sur une demi journée supplémentaire, mercredi après-midi, pour un hacker-space :


  • une session devoxx4kids, profitons que les nouveaux rythmes scolaires ne soient pas encore en application, nos gamins peuvent encore profiter de leur mercredi pour ... coder.
  • un hackergarten, l'occasion de découvrir un projet open-source et y contribuer avec l'aide d'un de ses principaux committers.
  • des ateliers pratiques divers (voir le call-for-papers plus loin)
  • des démos, en particulier sur tout ce qui touche au hardware et à l'embarqué. Les objets connectés, l'Internet des objets (IoT), et les wearables seront à l'honneur.

Nous avions aussi plein d'idées pour rendre le BreizhCamp 2014 plus beau, plus fort, mais le temps nous manque - la conférence aura lieu les 21, 22 et 23 mai, plus tôt que l'an dernier ... et nous voulons avant toute chose conserver la qualité de la conférence.

L'autre nouveauté c'est l'organisation d'une party jeudi soir, ouverte à tous, pour prolonger tard dans la nuit les discussions de la journée. Plus d'info très bientôt, dans notre newsletter.

Une autre nouveauté, et pas des moindres, c'est la liste de nos sponsors. On y retrouve des fidèles du BreizhCamp: Softeam, Zenika, Serli, CloudBees, Google, SQLi, mais aussi des nouveaux, Github, SonarSource, Sii, et notre second sponsor platinum, Microsoft.

Microsoft ? Et oui, même si le public du BreizhCamp est très coloré Java, la conférence a toujours eu comme objectif le brassage des cultures et les confrontations amicales. Découvrir le cloud de Microsoft ou leur approche fonctionnelle F# est une occasion de sortir de votre zone de confort !

Je vous le disais, BreizhCamp c'est une conférence mondialement reconnue, comme le prouve le sponsoring de GitHub et le speaker qu'ils nous envoient tout droit de SFO. Nous avons ouvert le call-for-papers aux speakers internationaux, nous espérons ainsi vous proposer quelques sujets de tout premier choix.

Le call-for-papers, d'ailleurs, est toujours ouvert (jusqu'au 10 avril). N'hésitez pas à postuler, mais ne tardez pas si vous voulez nous laisser une chance de prendre connaissance de votre sujet et de vous questionner avant le dépouillement.

Cette année, je ne serais pas membre du comité de sélection lors de l'établissement du programme (je ferais le con sur le stand CloudBees de scrum day). C'est aussi une garantie de l'objectivité de notre sélection, étant dans l'organisation de la conférence le "dictateur bénévole", cela laisse à l'équipe toute liberté pour s'exprimer et établir un programme équilibré.

L'équipe, c'est aujourd'hui la clé du BreizhCamp. Si j'ai monté la première édition quasiment seul (un des avantages de bosser pour FT c'est le temps libre que ça laisse), les choses se compliquent et sans mes camarades de jeu je n'irais pas bien loin. Un petit noyau dur donne la dynamique générale, et on y retrouve quelques Javaistes, mais aussi un Rubyiste et un dotNeteu, comme quoi le "mix de technologies", on l'a dans le sang.

Bref, tout ça pour dire que nous vous préparons un BreizhCamp 2014 de haut vol, et qu'il ne faudra pas trainer pour vous inscrire. 250 entrées max, c'est ce auquel nous sommes contraints par les locaux de l'ISTIC (si vous connaissez de super locaux à Rennes ...). Nous avons ouvert des inscriptions early-bird mardi midi, à 20h les 30 places étaient parties. Autant vous dire de surveiller l'ouverture de la billetterie, en suivant @breizhcamp par exemple :)

Cette année, le DIF est pris en charge pas SQLi, nous avons pris grand soin de faire les choses dans les règles de l'art pour éviter les désagréments que certains d'entre vous ont subis l'an dernier de la part de leur RH un peu trop à cheval sur le règlement.

go, go, go !