28 mai 2010

Oracle et les JUGs

En rachetant SUN, Oracle a par la même occasion hérité de pas mal de choses dont il ne sait que faire. Entre autre, la très large communauté des Java User Groups.
SUN a toujours été très fair-play avec ses User-Group. Pas de contrainte significative pour être accepté comme JUG (on pouvait même éventuellement créer plusieurs JUG pour la même ville!), et le soutien complet de SUN - y compris matériel avec un joli kit de lancement de JUG - sans aucune exigence de leur part.

Oracle, de son côté, à déjà des Oracle User Group, mais en dehors des deux dernières lettre de l'acronyme la comparaison s'arrête là. Les OUG sont des "Product" User Group, où sont présentés les produits Oracle avec la bénédiction, le soutien matériel, mais aussi l'avis parfois un peu intrusif de l'éditeur. De l'aveu même du responsable d'Oracle qui se récupère le bébé, il n'ont pas l'expérience des "Technology" User Groups - c'est déjà bien de savoir faire la différence.

Après une période de flou, Oracle nous propose maintenant son modèle : trois catégories de groupes,

  1. les gros gros, plus de 1000 membres et un statut juridique : un soutien en force d'Oracle
  2. les moyens, moins de membres et pas forcément de statut : soutien d'Oracle
  3. les petits : on vous aime bien
En dehors des quelques JUGs dont l'adhésion est payante, tous les autres n'ont pas une notion de "membre" qui permet de trouver sa place dans ce modèle. Par ailleurs, les JUG français sont souvent des associations loi 1901 alors que de gros JUG peuvent ne pas avoir de statut juridique explicite. Le ParisJug par exemple peut compter 3 membres légaux, 200 "visiteurs" par session, et 2000 adresses enregistrées. Alors, catégorie 1, 2 ou  3 ?

Ensuite, Oracle demande que les JUG ne s'affilient pas entre eux, et tendent à se regrouper par secteur géographique. Hors, depuis un an, on constate l'inverse : des umbrella-JUG se sont formés pour aider le développement de plus petits JUGs locaux (JUG-USA, JUG-AFRICA, JUG-ASIA, JUR.RU ...) en fournissant un cadre juridique et organisationnel.  L'idée pour Oracle semble d'avoir un minimum d'interlocuteurs (pour dispenser la bonne parole ?), et de faire entrer les JUG-Leaders sélectionnés dans un Nième niveau hiérarchique, le Oracle User Group Community. La liste des JUG-Leaders hébergée par java.net suffisait à SUN pour cela, quel intérêt pour nous ? pour eux ?

Enfin, et c'est ce qui passe le plus mal, Oracle veut nous faire rentrer dans un moule - peut être pour doser ses contributions en fonction de la taille du moule ? L'intérêt des JUG est pourtant leur liberté et leur diversité. Certains prennent en charge l'organisation d'événements majeurs (Devoxx), d'autres se contentent de faire vivre une communauté locale entre potes sans se prendre la tête. Est-ce qu'on s'apprête à tuer les "petits" ?

Quoi qu'il en soit, les JUG continueront d'exister avec ou sans le soutien d'Oracle, mais voilà bien des remous qui n'étaient pas du tout nécessaires.

Aaron, revient !