31 janvier 2009

Bienvenue sur Facebook !

Invité sur Facebook, et pour une fois par quelqu'un que je connais vraiment, je découvre l'application de "social networking" qui fait craquer les moins de 25 ans. Comme j'ai (un peu) passé ce cap, je reste relativement septique sur l'utilité au quotidien de cet outil. Il faut reconnaitre tout de même la grande maîtrise de ses créateurs : IHM simple mais très complète, plein de chtit trucs Ajax pour une bonne ergonomie. De quoi passer quelques heures par jour pour savoir qui acheter comme ami.

"Amis à vendre" est probablement l'appli facebook la plus incroyablement inutile, donc absolument indispensable. Vous pouvez d'ailleurs m'aider à prendre de la valeur et me donner un pseudo correct (l'acheteur ayant le privilège de renommer son "achat") :

Je viens donc d'ajouter un twitter à ma page facebook, service que je n'utilise pas tellement plus, mais qui sait, en ayant un comportement de "jeune" je vais peut-être avoir les cheveux qui repoussent ? - allez pépé, arrête de blogger, c'est l'heure de ta tisanne.

30 janvier 2009

gMail offline


Depuis peu, google propose le très attendu gMail offline.

Il faut passer en version US et utiliser l'onglet "labs" qui permet d'activer des fonctionnalités à l'essai. Il faut bien sur aussi un navigateur intégrant Gears (dans mon cas : Chrome).

Le résultat est super : une appli web qui supporte les pertes de connexion, idéal pour les transports, ce qui était tout de même super limitant pour une utilisation "professionnelle" de gMail.

Faudra que je teste l'API Gears pour le BreizhJug, ça m'évitera une fois sur deux d'avoir des soucis avec l'accès au Net pour faire le tirage au sort !

un iPod pour 2009 !

Non, je n'ai pas craqué pour le joujou de Steeve Jobs. 

Hier soir avait lieu la soirée annuelle de mon agence. Des prix ont été décernés, et j'ai reçu celui de l'innovation (et oui !). En cadeau, en plus de la bise de mon patron, un iPod 8Go

J'ai merdé pendant dix minutes avant que quelqu'un m'explique que le truc rond est tactile et qu'il faut "tourner" pour descendre dans les menus. Si Steeve est le roi de l'ergonomie - et un génie du marketing aussi - je dois avoir pris un train de retard... 

C'est dur de découvrir qu'on est plus dans la tranche d'âge cible de ces joujous :D