04 mars 2016

Google Summer of Code

Ca faisait un bail, pas vrai ?

J'écris ce billet pour faire savoir que je participe cette année au Google Summer of Code en tant que mentor.

GSoC est un programme de Google qui consiste à mettre des étudiants entre les mains de mentors sur des projets open-source reconnus. Après un premier mois d'immersion, ils doivent bosser deux mois pendant l'été sur le projet, et leur contribution est évaluée par leur mentor et Google pour valider leur participation. Google rémunère alors les étudiants qui ont rempli leur contrat.



Ce n'est donc pas un stage, encore moins avec une belle convention de stage comme on les aime en France. Par contre c'est passionnant et une excellente carte de visite. Donc ça peut être difficile à faire passer auprès de votre direction des études, mais ça vaut le coup de tenter de les dépoussiérer un peu !

Je propose un sujet dans le cadre de Jenkins : "Jenkins et Docker sont dans un bateau ..."

L'idée est de tordre un peu Jenkins pour remplacer son mode synchrone, basé sur un mécanisme semblable à RMI, pour contrôler des process sur une machine de build distante.

A la place, nous voulons utiliser le support natif de Docker pour contrôler des process distant et de manière asynchrone - et sans se prendre un CVE sur la sérialization Java (sic).

Et bien sur, le tout de manière backward compatible (ben oui, c'est Jenkins) ce qui promet quelques heures de réflexion intense.



Bref, si vous êtes intéressé, commencez déjà par aller voir https://summerofcode.withgoogle.com/ pour comprendre le process du GSoC, ensuite on en discute sur la mailing list jenkins-dev !