20 novembre 2011

Ceylon - Ma session "Waaah" @ Devoxx

Et voilà, Devoxx c'est fini

Je ne vous ferais pas un compte rendu des sujets qui ont été présentés, pour ça vous pouvez fureter sur le net et/ou prendre un abonnement Parleys. Par contre, un petit coup de projecteur...

En général, il y a toujours une session qui fait un effet "Waaah" pendant cette (longue) semaine de conférence. Celle de John Smart sur le continuous delivery pourrait quasiment remplir ce rôle, non pas parce qu'il a parlé de CloudBees auquel cas vous m'accuseriez de ne pas être objectif, mais parce que le sujet était très bien amené, entrecoupé de démos, avec un speaker dynamique et très bien préparé, et tout ça avec le fameux petit problème technique qui donne du piment et montre bien qu'on est dans le "live".

J'aurais pu terminer Devoxx sur cette impression, mais il y a eu LA session :



Le dernier jour, dernière session, Emmanuel Bernard et Stéphane Epardaud présentent Ceylon, devant un public atomisé par 5 jours de conférence intensive + une nuit agitée au Noxx. Si la réaction du public à chaud n'a pas été bien vaillante, la présentation était super sympa, pleine d'humour, très concrète, avec une magnifique démo de l'IDE Ceylon (développé par David Festal de Serli, cocorico). Je n'avais pas du tout regardé Ceylon avant cette prez, j'ai bien compris les concepts qu'ils ont exposés, découvert un langage bien construit et réfléchi pour dépasser les bases devenues contraignantes de Java.

En plus du contenu, vous mettez un Stephane obligé de faire une démo sur Mac et de jongler avec son clavier si particulier (démontrant involontairement l'aboutissement impressionnant de l'IDE et la correction/suggestion automatique), un Emmanuel qui ne se prive pas de quelques bons mots, des slides clairs et des explications précises sur le pourquoi de Ceylon, plus que sur le comment.

J'ai retenu que Ceylon est vraiment facile à comprendre et très homogène, avec des choix techniques qui vont au delà des contraintes de Java sans ouvrir la boite de pandore du truc qui sais tout faire mais que personne ne comprend. Evidemment, on a pas encore toute la pile de frameworks qui ferait de Ceylon une solution à utiliser immédiatement en entreprise, ni même un langage complètement terminé. Cependant, je sors de cette prez avec l'impression qu'on va reparler de ce nouveau langage, et probablement pas uniquement pendant la dernière session de Devoxx.

Il y a un ans, Play! faisait tout juste son entrée sur une petite session de Devoxx 2010, cette année il y avait trois sujets majeurs qui lui étaient consacrés. Java tente de se renouveler, et les bonnes idées ne manquent pas. Pour ma part, je vais aller regarder du côté de http://www.ceylon-lang.org/


BreizhCamp 2012

Bonjour à tous,

Le BreizhCamp l'an dernier a été une belle réussite, aussi je propose de réitérer l'événement. 
Cependant, la vie professionnelle étant ce qu'elle est, je ne pourrais pas assurer le même niveau d'engagement et je vais donc lancer un appel :



Je recherche donc quelques personnes ayant du temps libre et beaucoup de passion à dépenser dans cette organisation.
N'hésitez pas à transférer cette info autour de vous ...

L'organisation de l'équipe sera inspirée de Linux (prenons quelque chose qui a fait ses preuves)  :

 

  • Je conserve le rôle de Dictator (parce que hein, faut pas déconner)
  • J'ai besoin de quelques Lieutenants pour prendre en charge les divers aspects de la conférences (restauration, site web, pub&presse, matos ...)
  • J'ai besoin de pas mal de petites mains pour prendre en charge tous les détails, pas forcément à temps plein mais sans elles il n'y aura pas de conf ...

Si l'aventure vous tente, rejoignez le groupe https://groups.google.com/group/breizhcamp (envoyez un mail vide à breizhcamp+subscribe@googlegroups.com)


Je l'ai déjà dit mais je le répète, N'hésitez pas à passer cette info autour de vous ...