06 mai 2015

Gilet Rouge

Cette année, j'ai participé 3 fois à DevoxxFrance :

  • en tant que participants, en allant voir quelques conférences dont les sujets me tenaient à coeur (Mesos, Kubernetes, Java8)
  • en tant que speaker, en présentant un sujet sur l'évolution de l'infra CloudBees :
  • ... et en tant qu'organisateur, en mettant à disposition mes deux bras
Pour ce billet, je vais m'attarder sur le dernier point, les autres étant très bien résumés par d'autres.

J'ai donc cette année enfilé pour la première fois le fameux gilet rouge. Cela faisait plusieurs années que je proposait mon aide à l'ami Antonio qui me répondait avec malice "Oh non, surtout pas lui".

Cette année, j'ai débarqué avec ma caméra et j'ai voulu immortaliser la journée de préparation de DevoxxFrance, celle où tout le monde arpente les (immenses) couloirs du palais des congrès chargé de scotch, multiprises, feuilles de planning, etc. Le résultat est .

Par ailleurs, organiser une conf, j'ai ça dans le sang (d'ailleurs j'en organise une sur Rennes si vous ne saviez pas) aussi j'ai tout naturellement prêté mes deux mains pour faire avancer le schmilblick, et c'est ainsi que je me suis retrouvé mardi soir avec la team à écouter les consignes du Big Boss : "rendez-vous demain matin, 7h pour les plus motivés"

Mercredi, arrivé à 7h sur les lieux pour donner un coup de main.  Seul.
Bon en fait ils sont arrivés 2 minutes après, mais en tout cas j'étais remonté à bloc :P

5 heures et 2500 T-Shirts plus tard, Nico Martignole me demande "mais dis, ça te tenterais de devenir gilet rouge ?". L'anecdote du "surtout pas lui" l'a bien fait marrer, et il m'a alors proposé d'endosser son gilet rouge "Nicolas" de 2011, gardé bien au chaud à l'hotel.

Voilà pour la petite histoire, du comment on se retrouve sur la photo officielle.


Quel intérêt pour moi d'être côté staff ?

  1. des relations privilégiées avec l'équipe, une expérience inoubliable
  2. plein d'astuces pour ma propre orga
  3. la fierté de contribuer à quelque chose qui a de la gueule
  4. et un repas gratuit !


ok, ça peut paraître court, mais demandez à chaque membre de l'orga combien de talk il a vu, vous constaterez qu'on compte sur les doigts d'une main, et pourtant tous sont ravis. Parce que les conférences, pour beaucoup d'entre nous, c'est plus côtoyer des personnes qu'on ne rencontre qu'une fois par an au mieux, des speakers célèbres, des tech-lead de projets majeurs. C'est donc de longues discussions, bien plus que 50 minutes dans un fauteuil à écouter un talk (qui est dispo en vidéo).

Parce que les conférences, pour certains d'entre nous, c'est un réseau de copains organisateurs, qui s'interrogent sur la marque d'un pied caméra qu'ils verraient bien dans leur propre amphi, et qui vivent pleinement leur passion

Parce que les conférences, pour vous tous, c'est un rendez-vous annuel qui doit être à la hauteur de vos attentes, et vos applaudissement nous prouvent que notre sacrifice (si c'en est un) en vaut la peine.

Si on y réfléchit bien, le gilet rouge, c'est un peu une drogue - légale.