02 octobre 2009

Google Chrome Frame : amusant

Google nous sort un de ces petits ovnis dont il a le secret : Google Chrome Frame.

Il s'agit d'un plugin pour IE qui remplace tout simplement le moteur de rendu du navigateur le plus décrié mais aussi le plus installé par le moteur Chrome. Celui-ci n'est actif que sur les pages qui déclarent une balise magique, autrement dit quelques sites de geek et probablement quelques applications Google, mais pas plus. Un petit Script est proposé par Google pour permettre à ces sites de proposer l'installation de Frame sur postes qui ne l'ont pas encore.

Il est évident que la cible n'est pas l'entreprise, car si on y utilise encore massivement IE6, c'est à cause d'applications utilisant massivement des ActiveX et/ou l'authentification MS Active Directory, ou simplement pour ne pas mettre des sous dans une migration technique risquée (?) et sans R.O.I. facilement chiffrable.

De mon point de vue, la cible c'est les millions de particuliers qui utilisent IE juste parce qu'il est fournit avec l'OS, qui n'ont aucune idée de ce qu'est un navigateur (je pense à ma belle mère qui "clique sur Internet"). Ceux qui ont déjà installé sans trop réfléchir le plugin Flash par ce que le site de la redoute le demandait, et qui installeront donc Frame un site grand public de renom le propose (par exemple ... www.google.com ?)

Quel intérêt pour Google ? Faire que le web soit toujours plus consommé par les utilisateurs à la place de l'informatique traditionnelle. Les gMail, gDocs, gCalendar et consorts ne gagneront du terrain que s'ils sont au moins aussi performants que l'équivalent desktop. Ce qui signifie bien sur un moteur rapide - en tout cas plus que celui natif d'IE - et le support du mode déconnecté (google Gears).

Ceci dit, il y a un intérêt pour Frame en entreprisse : sur un SI massivement MS/IE, proposer une installation 'transparente' de la petite extension magique reste acceptable (enfin, pas pour tout le monde), et cela ouvre aux développeur de nouvelles possibilités (HTML5 !) pour les nouvelles applications. Penses-y, amis lecteur, si tu es DSI - vous êtes probablement plus nombreux à être des geeks furieux, mais sait-on ...


2 commentaires:

ehsavoie a dit…

Euh quel rapport entre IE 6 et l'Active Directory ? Pour peu que tu aies mis en place la partie kerberos de l'AD ça marche avec PAM et tu peux même passer le token via firefox sous nuxnux (bon d'accord sous le truc proprio plein de poms oups de pommes je l'ignore mais y a pas de raison).

nicolas deloof a dit…

C'est juste que c'est totalement transparent avec IE, et que ça nécessite d'aller tripatouiller dans la conf 'about:config' de Firefox pour avoir l'équivalent, sans parler de Chrome qui semble allergique.

C'est en tout cas ce que je constate sur mon SSO