24 octobre 2009

Une nouvelle méthode agile ?

Pour faire face à une liste de tâches anarchique, j’expérimente une méthode agile de mon cru : SCUM.

Issu à l’origine d’une faute de frappe, c’est devenu l’acronyme de SCrum for Unique Member (Scrum appliqué à sois tout seul).

Les mêlées quotidiennes sont faciles à organiser, et en plus c’est rapide. Le simple fait de se demander ce qu’on a fait la veille avant d’attaquer est tout de même pas totalement inutile quelque fois !

Un sprint dure de 2 jours à une semaine. Tout seul c’est tenable :)

Jusqu’ici c’est plus du vent qu’autre chose, alors voici le BACKLOG du sprint, et ses célèbres post-it sur le tableau Veleda. L’intérêt énorme de cet outil c’est :

  • qu’il n’a pas toutes les limitations de nos trackers en tout genre avec leur cycle de gestion pourrie, leurs champs obligatoires et autres complications inutiles.
  • qu’il est dynamique – par définition, un post-it, ça se déplace - et naturellement synthétique

L’air de rien ça permet rapidement de voir où on en est et ce qu’il reste à faire – pour certains ça ferait sans doute peur d’ailleurs, mais ce serait pourtant un bon indicateur !

J’organise donc la “SCUM’Conf 2010”, il reste encore des places pour ceux que ça intéresse :p

3 commentaires:

ChristopheJ a dit…

Salut,

pour rester dans l'esprit de SCUM c'est une CUA qu'il faut faire (Conference for Unique Attendee)

La mêlée quotidienne en solo est vraiment une bonne habitude. Je la pratique en général sous la douche, par contre j'ai pas encore trouvé de post-it étanches....

Julien Raoul a dit…

C'est vrai que l'idée est bonne mais les post-it ça prend de la place et sa se décolle a la longue. Deplus tout tes petit collègue n'ont forcement un bout de mur ou coller des post-it !
L'idéel serrait de coder une petite appli en GWT pour gérer cela de manière moderne et écolo.

nicolas deloof a dit…

ça existe déjà, et c'est même opensource ! Mais c'est moins "interactif" que le bon vieux post-it. Quand à l'aspect ecolo, est-ce qu'un serveur qui tourne 24/24 est plus école que des post-it qu'on pourrait imaginer être en papier recyclé ???