18 novembre 2009

JEE6, mais qui a commandé ça ?

La session BOF (Birds Of a Feather = réunion communautaire) sur JEE6 réunissait de nombreux experts ou spec leads des différents éléments qui composent JEE6. Le sujet était volontairement provocateur : pourquoi devrais t-on s’intéresser à JEE6 ?

Il faut dire que JEE traine de sacré casseroles, et s’est fait balayer pendant un temps par le succès de Spring. JEE6 semble reprendre les rênes en main en mettant poliment toutes les vieilleries à la poubelle (pardon, en “prune”, si vous y tenez vous pouvez les conserver encore un petit peu) et en proposant un modèle plus modulaire, quasiment à la demande.

La communauté reste assez sceptique, non pas sur le contenu mais sur le fonctionnement du JCP : pourquoi y a t-il parfois deux specs pour une même JSR, qu’est ce qui différencies “Managed Bean” de CDI (aussi connu comme “Web Beans”), pourquoi n’y a t-il pas de spec JEE pour gérer le clustering ?

La réponse, en demi teinte, c’est “ben les gars, c’est pas si simple de mettre tout le monde d’accord”. On est donc content de voir que les choses avancent, même si tout n’est pas parfait et que certaines choses semblent redondantes ou amenées à évoluer.

Reste un constat intéressant : Caucho développe from scratch ce qui sera le tout premier serveur JEE6 “Web Profile” produit par un outsider. Avec le mastodonte JEE on avait pas envisagé un nouveau venu dans la cour des grands depuis belle lurette. JEE6 rend enfin les choses possibles.

Autre bonne nouvelle : la spec Web Profile vit sa propre vie, et pourra donc évoluer rapidement sans attendre JEE7. On peut donc parier qu’il va y avoir de la demande de ce côté.

En conclusion, une session BOF intéressante avec une bonne participation du public et des speackers sans complexe ni langue de bois.