05 mars 2010

IE9 ... ça donne envie (presque)



Microsoft publie le positionnement de IE9 sur le blog MSDN

Pas de lange de bois (pour une fois ?) : IE8 est nettement plus lent que ses concurrents, pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, et c'est un frein à l'adoption des "applis RIA". IE9 mise donc sur un moteur JS tout beau tout neuf qui devrait rattraper le retard pris sur les challengers. Le billet nous présente IE9 "today" comme comparable aux dernières versions des navigateurs, sans les dépasser, et ne nous sort même pas la promesse d'une version finale encore meilleure - ça nous change du discours habituel.

Autre info clé : MS prend en considération les nouveaux standards du web (HTML5, CSS3), "détail" sur lequel IE s'est jusqu'ici assis sans regrets. Une nouvelle fois, on ne nous promet rien mais on affiche déjà un 32% de réussite au test Acid3, ce qui laisse lire entre les lignes qu'un score plus élevé est envisagé pour la version finale. On a même droit à un bel exemple de bords arrondis, oh comme c'est joli.

Dernier point, IE9 fera appel à Direct2D pour son rendu graphique, ce qui boostera ses performances d'affichage. La première question qui me vient à l'esprit est de savoir COMMENT il est possible que les versions précédentes d'IE ne reposent pas sur cette API de base de Windows, pour un navigateur qui ne vise aucune autre plateforme. Autant je comprend que Mozilla ou WebKit tarde à s'y mettre vu que la couche graphique doit être portable, autant pour MS ça me semble inconcevable.

A ce rythme on va apprendre que Windows Media Player 12 va utiliser DirectShow et consommer 50% de CPU en moins - ce qui expliquerait des choses soit dit en passant :)


6 commentaires:

EdouardHue a dit…

A la décharge de Microsoft, Direct2D est apparu avec Windows 7 pour remplacer DirectDraw, tu as du confondre les deux :)

nicolas deloof a dit…

En effet, il y a confusion (je ne développe pas d'appli Windows, ceci explique cela). Par contre, comment expliquer que Direct2D soit tout d'un coup la solution ultime pour tracer des caractères dans une fenêtre ?

Soit DirectDraw utilisé jusqu'ici était une bouze, soit il y a de la part des ingénieurs de MS un manque de cohérence dans la définition et l'utilisation des API de LEUR plateforme. Quand on joue à domicile, en théorie on est avantagé...

EdouardHue a dit…

Tu n'es pas si loin de la vérité :) Si tu as 1/4 d'heure à perdre, je te conseille cet article qui retrace la fabuleuse histoire de l'accélération (ou du ralentissement) 2D sous Windows : http://www.presence-pc.com/tests/2d-windows-gdi-23257/

nicolas deloof a dit…

Ca fait peur, en effet...

nicolas deloof a dit…

Pour ceux que ça tente, MS publie une "preview" d'IE9. Si elle se confirme, la liste de nouveautés et le support du HTML5 pourrait bien ramener ce navigateur vieillissant dans la course.
http://ie.microsoft.com/testdrive/

Denis a dit…

A noter aussi le support annoncé de SVG. Embrace & Kill ??