14 novembre 2012

Devoxx day 2

Pour la seconde journée de Devoxx j'ai suivi le début de la session de John Smart sur l'automatisation des tests d'acceptance et son outil thucydide. J'avoue avoir un peu décroché, le début de la session étant un peu "lent" à mon gout, aussi je vous renvoie sur Parleys pour vous en faire une meilleure opinion :) J'ai donc profité de la pause pour rejoindre le hackergarten, occupé en force par l'équipe JBoss. Ce format est vraiment super intéressant, permettant aux technical lead d'inspirer de nouveaux contributeurs et d'interagir directement avec leur communauté, et aux participants d'avoir des réponses de premier choix à toutes leurs questions techniques, plus la fierté de contribuer efficacement à leur projet préféré.

L'après midi, je me dépêche de rejoindre avec 20 minutes d'avance le lab Angular.JS qui promet d'avoir un grand succès, et je me retrouve au fond en bout de table. La salle est comble, le lab est un succès énorme. Pendant 2h30 nous développons donc pas à pas une application en partant d'un design html statique, ce qui permet d'introduire progressivement les concepts d'Angular ainsi que l'outillage associé. Vous pouvez d'ailleurs rejouer le lab chez vous. Super framework, qui me réconcilie avec JavaScript, j'en profite d'ailleurs pour découvrir l'excellent support de JavaScript et d'Angular dans Intellij Idea.
Un framework que vous découvrirez au BreizhJug en 2013 :-)

A nouveau la journée "university" se termine par des Tools in Action. J'en profite pour découvrir Testacular, outil de CI javascript développé par Google. Le talk manquait clairement de préparation et a été un semi-bide mais l'outil reste extrêmement intéressant. Les 15 minutes "utiles" que j'ai pu tirer de cette session m'ont donné une très bonne impression sur le potentiel de l'outil, pour sortir du mode "je code, je refesh mon browser" et passer à du vrai TDD en javascript.

On enchaine avec le "Maven Dependency Puzzler", qui nous expose quelques POM maven avec des cas de dépendances bien merdiques et la gestion de conflit parfois "non-intuitive" de Maven. Les trois premier gagnant une bière je commence la soirée très fort et j'enchaine ensuite sur le stand Oracle où la tireuse coule à flot, avant de rejoindre les frenchies au resto asiatique du coin qui sera content de ne pas nous revoir avant l'an prochain ;)

rendez-vous demain :D