24 septembre 2007

maven or not maven ... la suite


A mon retour de Spring'one 07 je me suis clairement demandé s'il était vraiment pertinent de passer sous maven2, étant donné le temps que j'ai pu perdre (comme tant d'autres) à mettre mes builds au point, avec le bon plugin dans la version qui va bien, et dont la correction indispensable n'est disponible qu'en SNAPSHOT...


Cet été j'ai tenté de migrer un projet maven1 existant sous maven2 et
  1. les plugins maven2 n'étaient pas dispo ou n'utilisaient pas une version compatible des outils
  2. le build étant assez touffu dans ses maven.xml, la conversion n'était pas du tout triviale
  3. le packaging propre à mon client adoré se plie assez mal à l'utilisation de maven.
Cette migration a donc été un très bon exercice, mais également un échec (temporaire ?).

D'un autre côté, un argument massue de maven continue de me séduire : les archetypes ! Le plugin archetypeNG permet de créer un archettype à partir d'un projet de référence, c'est donc un super moyen pour démarrer un projet en quelques minutes sur un socle pré-configuré.

Autre argument choc : les profils (ou comment rendre une partie du build optionnel) et l'héritage d'un POM parent (comment mutualiser la conf répétitive et éviter aux autres les pièges à c..)

J'ai donc du mal a prendre position, et justement, on me demande de participer à une évaluation pour la généralisation de maven2 sur les projets de ma boite... peut-être un bon moyen pour que je sois un peu plus impartial que d'habitude ? (je suis un peu trop "geek" et pas assez "pro" quand on parle technos...).

Alors, ant ? / maven ?