08 mai 2010

URI, URL et URN, mise au point

Quand on manipule des services web, des schémas XSD et des louches entières de XML, on rencontre des développeurs qui sont complètement perdus dans les concepts de namespaces. Une idée trop largement répandue est que le namespace donne l'emplacement du schéma considéré, idée basée sur l'utilisation courante d'URL pour définir ces namespaces, lesquelles pointent effectivement assez souvent sur le schéma considéré.

Petit rappel donc.

En XML, les namespaces permettent de mixer plusieurs grammaires dans un même document, on associe donc un identifie chaque grammaire (schéma XSD) un namespace, auquel on associe un préfixe utilisé dans les balises du document XML.

Le namespace est un identifiant de la grammaire XSD. Techniquement parlant, c'est une URI, soit un identifiant unique répondant à des contraintes assez simple, mais en aucun cas un lien pour la consulter.

Une URI (Uniform Resource Identifier [FR]) est juste un formalisme commun pour l'écriture d'identifiants portables. La principale chose à en retenir est qu'elle commencent pas "préfixe:", ce que la norme appelle le 'scheme" -- "programme" , ou "plan", d'après google translate, parfois traduit par nom de shéma, mais alors on peut confondre avec le schéma XSD ...

Les URL (Uniform Resource Locator) sont une forme particulière d'URI qui permettent de définir une localisation pour une ressource (les fameux liens hypertexte du web). On PEUT donc les utiliser comme identifiant pour les namespace XML, et c'est d'ailleurs pratique pour faciliter la vie des développeurs si ce lien pointe en effet vers le schéma XSD, seulement rien ne l'impose.

Une autre option, ce sont les URN (Uniform Resource Name), une autre variante des URI qui permettent de définir un nom, et non un emplacement, qui par définition peut changer.

Que choisir ?

L'intérêt apparent des URL comme namespace introduit une incompréhension qui n'est pas bénéfique. Par ailleurs, le risque de voir l'URL ne plus pointer vers le schéma pour X raison (changement d'hébergement, changement de nom de domaine ...) est perturbant.

Les URN sont a priori plus adaptées, mais pas très courantes. Il est pourtant plus sain de définir un schéma comme
  urn:schema:monprojet.org:Domaine/1.0
que comme
  http://monhebergementpourlemoment.free.fr/xsd/Domaine_1.0.xsd

Pour aider le développeur (via son éditeur XML préféré) il suffit d'exploiter le mécanisme de localisation des schémas lui aussi prévu par la norme :


xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xsi:schemaLocation="urn:schema:monprojet.org:Domaine/1.0
                    http://qqpart.org/xsd/Domaine_1.0.xsd"


Vous noterez en passant que les namespaces choisis pour les normes XML sont des URL, ce qui participe très activement à la confusion...


Pas convaincu ? lisez cette (traduction de la) note officielle du W3C : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/uri-clarification/

0 commentaires: