Pendant les deux mois qui ont précédés l'atelier, Jean-Louis et ces petits camarades ont fait chauffer leur compte CloudBees pour préparer un atelier très complet et parfaitement documenté. Je suis bluffé par la qualité du résultat (surtout si on considère que les UI ont changé quelques jours avant l'atelier et qu'ils ont du refaire toutes les captures d'écran !).
L'atelier en lui même avait trois gros points forts :
- D'une part, découvrir la plateforme CloudBees - sans blague ? et oui, mais pas que. Non content de mettre en place de l'intégration continue sur DEV@Cloud et de déployer et faire monter en charge une application sur RUN@Cloud, l'atelier met à profit l'écosystème CloudBees. Pendant les deux heures de manipulation, nous avons utilisé Sonar, SauceLabs pour les tests Selenium, NewRelic pour le monitoring, PaperTrail pour la surveillance des logs. Le tour du propriétaire était donc plus que complet.
- Mettre en place et comprendre les pratiques de continuous delivery. Ce terme un peut buzzesque prend ici tout son sens avec un processus complet de qualification et de mise en production 100% instrumenté. La facilité de mettre en place les briques de la forge logicielle sur CloudBees est l'occasion de montrer qu'un tel processus n'est pas juste une vue de l'esprit mais peu être implémenté de manière très convaincante en moins de 2 heures.
- Manipuler vaut mieux que tous les discours. J'ai fait une courte intro de 15 minutes (bon, j'ai évidement un peu débordé du timing prévu) histoire de situer un peu les choses. Cependant, ce discours sur notre vision du PaaS et du Cloud ne vient que compléter tout ceux que vous pouvez entendre/lire partout. On ne comprend réellement le bouleversement que cela implique que lorsqu'on manipule la chose. Parmi les 14 binômes présents, quelques-un ont déployé leur application sur RUN au bout d'à peine 20 minutes, et faisait des tests de montée en charge du clustering avec jMeter dès la première heure. Evidement, il y a eu aussi quelques couacs et j'étais bien content d'avoir mes collègues sur IRC pour débloquer le Jenkins qui pédalait avec 22 builds en simultanés - note pour le prochain atelier : augmenter la mémoire de la JVM.
Le 23 novembre, Sacha Labourey (mon Boss) sera présent pour une session consacré à notre vision du Cloud, du PaaS, et sur les transformations qui vont suivre. Ce sera certes moins "mains dans le cambouis" mais attendez vous a des réponses bien tranchées sur les questions que le Cloud met sur toutes les lèvres.
Le 30 novembre, Jean-Louis et moi remettons le couvert pour un second atelier. Ayant essuyé les plâtres de la première édition, ce second opus devrait être un sans-faute ;)
Si vous n'avez pas l'occasion de vous joindre à nous, vous pouvez si vous le souhaitez suivre ce document chez vous avec un compte CloudBees FREE. Tout ne sera pas accessible, mais vous aurez tout de même une idée concrète de ce dont il s'agit.
En tout cas, j'ai pris un grand plaisir à participer à cet événement (qui c'est prolongé bien tard avec énormément de questions...) et je remercie Xebia pour cette initiative très pertinente et Jean-Louis et son équipe pour l'énorme travail de préparation.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire