24 janvier 2012

Bref, j'ai restauré OSX

Un Mac, c'est beau, ça marche (presque) tout seul, et des fois ... y'a un soucis.

Dan mon cas, c'est Aperçu, la visionneuse à tout faire, qui a commencé à bagotter : cet outil permet de reprendre rapidement une image pour la re-cadrer / re-dimensionner, ce qui est très pratique quand on a 30 photos à intégrer dans des slides. Sans raison évidente, Aperçu a décidé qu'il ne voulait plus sauvegarder (sous OSX Lion, la sauvegarde est automatique et incrementale, couplée à Time-Machine). En soit ce n'était pas super gênant, juste un peu pénible de devoir lancer un soft de retouche d'image rien que pour ça.

Hier soir, faute de solution proposées par mon amis Google (faut dire, faire une recherche sur "Preview" c'est pas simple) j'ai donc tenté la restauration TimeMachine.


TimeMachine c'est un soft intégré à OSX qui réalise des sauvegarde du système en tâche de fond sur un disque dur externe. Bien plus que les "points de restauration" de Windows, TimeMachine permet de revenir en arrière dans tous vos documents avec une belle interface comme Apple sait les faire. Ici c'est l'utilisation brute-force qui m'intéresser : restaurer tous le système tel qu'il était il y a 15 jours.

Au démarrage, [Cmd +R] fournit le menu de maintenance et l'outil de restauration. La mauvaise surprise c'est que cette restauration se fait en mode override : tout le disque est écrasé, soit 500Go à faire passer par le cable USB, autant dire que je n'ai pas beaucoup bossé hier après midi...

Toujours est-il que dans la soirée j'ai retrouvé OSX en état de marche, et DropBox m'a restauré mon travail en cours. Je ne regrette donc pas les quelques euros dépensés dans ce disque dur externe, et si vous n'utilisez pas TimeMachine (ou un équivalent sous Windows ?) ... bein vous devriez.




1 commentaires:

Damien Cassou a dit…

Un équivalent sous Windows/MacOSX/Linux est Crashplan. Il existe plusieurs comparatifs pour comprendre les différences entre Time Machine et CrashPlan, dont http://www.messagingnews.com/onmessage/ben-gross/time-machine-vs-crashplan-backups