30 avril 2014

fluent-http, un amis qui vous veut du bien

Le Call-for-Papers du BreizhCamp est une appli custom développées au fil du temps libre l'an dernier et un peu rafraichie cette année. J'ai pour ambition d'en faire une appli "as-a-service" pour toutes les conférence qui veulent bien s'en servir (n'est-ce pas un super business model ?)

Pour arriver à ce résultat, un grand coup de ménage s'impose, et c'est donc l'occasion pour toute équipe de dev de critiquer les choix techniques "historiques" et essayer de nouvelles choses.

J'ai été tenté par Spring Boot, pour finalement me tourner vers fluent-http. Plusieurs raisons à cela :


  1. fluent-http est un framework tout neuf, c'est donc motivant d'y mettre son nez
  2. fluent-http est fait par l'équipe codestory, avec tout plein de Gageot-eries dedans, et donc c'est beaucoup plus sympa de se dire qu'on peut en discuter avec eux autour d'une bière.
  3. fluent-http est incroyablement léger et rapide. Cela permet d'écrire des tests unitaires (voir plus loin) efficaces
  4. fluent-http nécessite java 8, donc pas d'excuse, il est temps de se mettre aux lambdas et pourquoi par de mettre null hors d'état de nuire à grand coups de Optional.
  5. ça nous fera un sujet pour proposer une conférence :)

L'un des points techniques majeur qu'apporte fluent-http c'est la légèreté. Le serveur démarre en vraiment pas longtemps, et s'il ne supporte pas (encore) le hot-reload le cycle stop/restart prend plus de temps à cliquer qu'à attendre le serveur. Pas d'initialisation à la Spring à parser du XML ou à scanner le classpath à la recherche d'annotations, fluent-http est taillé pour démarrer vite avec juste ce qu'il faut. 

Le "juste ce qu'il faut" est aussi amha un point important. A utiliser des frameworks sensés nous simplifier la vie, on finit par se créer des contraintes et perdre un temps fou sur des problèmes d'intégration. 

Exemple concret : sur la version initiale du CfP, écrite en Play/Java+Angular, la sécurité est confiée à SecureSocial. Sur le papier c'est génial, trois fichier de conf et roule ma poule. Dans la réalité, lorsqu'on veut introduire du multi-tenant, utiliser l'email comme clé d'identification des utilisateurs, etc, on galère (surtout quand l'implémentation LinkedIn ne récupère pas l'email). Ajoutez quelques bugs (?) : je m'inscrit avec github, je fait ma cuisine, je tente de me reconnecter avec Google, et là j'ai un nouveau compte. Ballot non ? 

Au final j'ai passé pas mal de temps à comprendre la structure de SecureSocial, puis finalement a en forker un bout (pour le multi-tenant). C'est certes intéressant, mais tout bien pesé, implémenter mon propre login en comprenant les mécanismes OAuth2 ne prend pas nécessairement plus de temps (la preuve).

Donc, faut-il tout recoder sois-même ? Non, soyons réalistes. Faut-il mettre des frameworks pour tout juste parce qu'ils couvrent mon besoin (plus tout un tas de trucs) ? Non. C'est ce en quoi je ne suis pas fan de JHipster. Sur le papier c'est super, mais rien que la structure de code générée par défaut me fait peur. On peut débattre du bienfait d'avoir tous ces outils pré-cablés, qui seront nécessaires à un moment ou à un autre et ne coutent pas plus cher, mais personnellement ça ne me donne pas envie. J'ai par exemple peur de ce que va devenir mon build Grunt que je n'ai pas du tout conçu moi même. En gros, on m'impose des outils dont je ne sais rien, que je n'ai pas demandés, et que je ne maîtrise pas.

fluent-http se contente (sic) de prendre en charge la couche HTTP et l'exposition de resources REST, en ajoutant le support de templates html. Juste ce qu'il me faut, à moi de définir sur mesure ce que je veux ajouter dessus, au cas par cas.

J'ai glissé un mot sur les tests. Et oui, ça sent le Gageot entre chaque ligne de code. Fluent-http est très rapide à démarrer, non pas pour booster vos serveurs de production (quoi que ...) mais surtout pour permettre d'écrire des tests web rapides. 

Je vous en dirais un mot vendredi, il parait que c'est bien de faire un billet de blog par jour :)




0 commentaires: