19 octobre 2010

Apple n'aime pas Sony

Tout le monde vous le dis, sur Mac c'est magique ça marche tout seul, youkaïdi.
La réalité est plus subtile.

Pour le BreizhJug nous utilisons un caméscope Sony à disque dur, qui enregistre en MPEG2+AC3. Lorsque j'essaie de lire ces fichiers sur le Mac, QuickTime, sensé être le centre multimédia ultime, ne sait pas décoder le format. Apple vend 20€ une extension MPEG2 pour Quicktime - y'a pas de petits profits - mais je préfère installer VLC qui passe sans soucis.

Voici que j'installe Adobe Première pour faire mon montage. J'utilise CS3 sur PC, je veux donc vérifier le portage Mac de la suite. Première refuse purement et simplement l'import des fichiers MPG (sans plus de précision : "erreur lors de la décompression audio ou vidéo"). Sous Windows j'ai du ajouter une DLL pour qu'il supporte le flux audio AC3, dll récupérée sur un autre soft de la suite CS3 - va comprendre. Par contre sur Mac ce type de manipulation n'est pas à ma portée.

Faut-il en déduire que la plateforme Apple ne supporte pas le MPEG, ce qui ne l'empêche pourtant pas de lire les DVD vidéo ? A moins que ce soit mon caméscope Sony qui est dans la liste noire d'Apple ? (Ou bien peut être est-ce un complot ?). La lecture de la documentation Adobe semble indiquer que l'orientation actuelle porte sur les contenus HD, mon caméscope et son format basique est donc passé de mode.

Ceci dit, AviDemux s'en sort très bien pour convertir mon fichier MPG+AC3, je me contente donc de "perdre" cinq minutes à décoder la bande son et à produire un fichier intermédiaire (un AVI, quelle honte), qui est alors accepté sans sourciller dans Première. Comme quoi l'ouverture inhérente à un logiciel opensource n'a pas de prix.

1 commentaires:

pgrvloik a dit…

Apple n'aime qu'Apple, c'est bien connu.
Il excelle aussi dans l'art d'emprisonner ses clients et de leur faire cracher au bassinet.

Si seulement leurs ergonomes pouvaient travailler pour la concurrence!... ;-)